Accueil Livres Lu pour vous Lu pour vous – Le Routard en smoking blanc, de Youenn Kervennic

Lu pour vous – Le Routard en smoking blanc, de Youenn Kervennic

Commentaires fermés
0
76

‘Trotta mundo »

 

p1image113554.jpeg

Youenn Kervennic   Le Routard en smoking blanc
alfAbarre
 - Paroles nomades 2011 /  20 € - 131 ffr. / 302 pages
ISBN : 978-2-35759-016-8

FORMAT : 15,5 x 23 cm

Il y a quelque chose de très attendrissant dans cette rencontre par les mots d’un homme avec lui-même. En reprenant ses carnets de route vieux de 25 ans, en malaxant le sable des souvenirs – qui passent, partent, se vident, terrible érosion -, Youenn Kervennic, aujourd’hui professeur de français à la prestigieuse université de Brown dans le Rhode Island, dévisage cet autre lui-même. Ce jeune homme de 23 ans, sans projet ni carrière, un jeune breton parti découvrir le monde… pour ne revenir que 15 ans plus tard. Quel voyage !

15 ans ramassés ici sur les deux années fondatrices : 1977/1979, entre New-York et le Perito Moreno, célèbre glacier de Patagonie. Un trajet du nord au sud, tout sauf rectiligne - « le chemin droit du routard est un parfait oxymoron (p.17). La route, les airs parfois, la mer aussi, un tempo que seul le routard connaît, fait de longues marches et de pauses, moments de sédentarisation, pour recharger les batteries, se refaire une santé financière, obtenir, surtout, les passe-droits, les cachets, les visas. Chaque frontière est aussi une muraille. Mais plus que tout cela, prendre le temps de l’échange avec les autres, acteurs du parcours, les gens croisés, qui hébergent, lient amitiés, aiment aussi (les femmes sont nombreuses et goûteuses le long de cet itinéraire) : « une partie de mon cœur reste chez des gens «  (p.213). Le titre, beau titre, est à décoder du côté de Santiago du Chili et un certain Pablo, argentin rencontré là.

Ce voyage du passé, remémoré aujourd’hui, a permis un autre voyage. D’une part parce que Youenn Kervennic est retourné sur ces terres, raviver les souvenirs et activer la plume. Surtout, semble-t-il, parce qu’il l’a conduit à un voyage intérieur, des retrouvailles avec cet autre soi que le temps a flouté. Le plume sert à creuser dans le palimpseste d’une vie bien remplie et retrouver ce jeune homme que Youenn Kervennic, écrivain aujourd’hui, traite avec le plus grand respect, pudeur et connivence. Ce journal retravaillé garde ainsi de sa fraîcheur, de son innocence, de ses maladresses aussi. Plus loin, l’homme vieilli se confesse, expose le processus d’écriture, avec les mots de la maturité (sans doute les meilleurs moments de ce récit, qui mettent l’ensemble en relief de façon saisissante). 

Lire la suite : http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=1&srid=304&ida=13554

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lu pour vous
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les voyages d’Hugo exposés Place des Vosges

Les voyages d’Hugo exposés Place des Vosges 16/01/2011 Du nouveau à la Maison Victor…