Denni Lehane : Des nuances de gris dans le roman noir

Posté par Serge Bénard le 31 mai 2011


 
Denni Lehane : Des nuances de gris dans le roman noir dans À paraître spacer    
spacer dans À paraître
Des nuances de gris dans le roman noir Onze ans après Gone, Baby Gone, Dennis Lehane retrouve son détective privé fétiche, Patrick Kenzie, dans un roman policier porté par les demi-teintes de la quarantaine.
spacer
Par Rémy Charest 2011/05/25
———————————————————————————–
La dernière fois que le libraire a parlé à Dennis Lehane, il venait de faire une incursion historique et très documentée dans l’histoire de sa ville natale, Boston, en se replongeant dans l’époque tumultueuse qui avait immédiatement suivi la Première Guerre mondiale. Avec Un pays à l’aube, Lehane sortait du ton et de l’époque contemporaine où se déroule l’action de la plupart de ses romans, comme Gone, Baby Gone ou Mystic River.

Cette fois, avec Moonlight Mile, Lehane fait un retour percutant au temps présent, en reprenant le duo de détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Genaro, qu’il a mené pendant cinq histoires, jusqu’à l’épisode particulièrement douloureux deGone, Baby Gone. Dans ce roman (également devenu un solide long métrage), Patrick et Angie travaillaient sur la disparition de la petite Amanda McReady, une enfant de 4 ans enlevée à sa mère alcoolique et négligente, pour être confiée illégalement à une famille à l’aise, tendre et aimante. Patrick se retrouvait alors face à un dilemme moral profond: valait-il mieux ramener la petite à sa mère ou la laisser à ses ravisseurs bien intentionnés? Le choix de Patrick – le premier – allait lui valoir bien des remords et une rupture temporaire avec Angie, outrée de voir la petite retomber dans son enfer domestique.

Douze ans plus tard, alors que Patrick et Angie, réunis, tirent le diable par la queue et qu’ils se débattent avec leurs soucis de nouveaux parents, Patrick reçoit la visite de la tante d’Amanda, qui vient lui annoncer que l’enfant, devenue une grande fille débrouillarde, a de nouveau disparu. Poussé par un mélange de culpabilité et d’honneur, Patrick se remet alors sur la piste d’Amanda, un parcours qui le mettra en contact avec de dangereux mafieux tchétchènes et toute une galerie d’inquiétants et de désolants personnages. Un parcours (parsemé de scènes enlevantes mais aussi parfois hilarantes, grâce au sens du dialogue exceptionnel de Lehane) qui poussera le privé fatigué dans ses derniers retranchements.

Lire la suite :  http://www.lelibraire.org/article.asp?cat=8&id=5841


Bibliographie :
 
Moonlight mile, Rivages, 382 p. | 32,95$
En librairie le 7 juin

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar