Accueil Edition, éditeurs Suisse – La Joie de lire confédère l’univers des filles

Suisse – La Joie de lire confédère l’univers des filles

Commentaires fermés
0
12

Suisse - La Joie de lire confédère l’univers des filles dans Edition, éditeurs 962418

Pour la fin du printemps 2011, la maison d’édition genevoise La Joie de lire propose quatre titres qui devraient passionner le jeune lectorat féminin sans pour autant laisser indifférent les garçons.

Alice Vieira (qui jouit d’une grande renommée dans les pays lusophones) donne Le Mariage de ma mère dans la collection « Récits », ici ce titre ne semble pas accessible avant l’âge de dix ans pas tant par la quantité de texte que par son contenu. Dominique Nédelec, qui a une respectable expérience de la traduction du portugais pour les livres de jeunesse, a su rendre les non-dits qui peuplent la souffrance de l’héroïne. L’héroïne Vera a été confiée à sa naissance par sa mère (mannequin parcourant le monde pour son travail)  à un lointain cousin qui décède et c’est sa veuve qui seule continue de s’occuper d’elle. Elle ignore totalement qui peut être son père et les maîtresses d’école primaire se sont montrées maladroites par rapport à sa situation familiale. Vera se bâtit un monde épistolaire où elle rédige les lettres qu’elle se persuade recevoir et celles qu’elle se convainc envoyer (cette dimension essentielle pas explicitée pendant de nombreuses pages fait de ce roman un texte résistant). Boulotte, elle pratique un absentéisme important au collège, ce qui renforce son échec scolaire. Sa bouée de sauvetage est la mère de l’homme qui devient le mari de sa mère, leur rencontre est chaleureuse et une perspective de vie commune de l’héroïne, de la mère du marié et du jeune couple s’ouvre. Ce roman dépeint donc, de façon certes secondaire pour l’action, des situations rarement traitées en littérature de jeunesse : une enfant qui ne sait pas qui est son père, l’absentéisme  et l’échec scolaires.

Lire la suite : http://litterature.jeunesse.over-blog.com/article-la-joie-de-lire-confedere-l-univers-des-filles-74959153.html


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Edition, éditeurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le livre de pierres

Dans notre dernier billet, nous avons évoqué les estampes précieuses qui n’étaient pas des…