Prix Graphique Charles Perrault 2011

Commentaires fermés
0
34

Promouvoir la littérature de jeunesse par la critique et la formation

REGLEMENT

Article 1 : Thème du concours
L’Institut International Charles Perrault organise un concours destiné à distinguer l’illustration d’un texte. Il s’agit, cette année, d’un extrait du Voyage enchanté de Gay Lussac publié aux éditions Gallimard :
 » L’origine des lettres l’intéressait moins que celle des chiffres. Mais les mots le captivaient davantage que les nombres.
Bien que par instinct il méprisât le langage courant et l’usage irréfléchi qu’en faisaient ses parents, il se demandait d’où venait la parole puisque les animaux ne parlaient pas, et pourquoi, lui Simon, qui se taisait si souvent, ne pouvait penser qu’avec des mots. »
À partir de cet extrait, les candidats réaliseront une image. Le Prix sera remis à l’Institut International Charles Perrault à l’automne 2011.

Article 2 : Le jury
Le jury, présidé par Candice Hayat, auteure-illustratrice, est composé de pro-fessionnels du livre et de l’illustration. Il récompensera une oeuvre distinguée pour la pertinence et la sensibilité de sa lecture du texte imposé et pour la qualité de son interprétation graphique.

Article 3 : Sont admis à participer
Ce concours est ouvert aux jeunes créateurs ayant atteint l’âge de la majorité légale. Le lauréat recevra une dotation de 400 € et un soutien de communication qui prendra la forme d’une diffusion de l’oeuvre sur le site de l’Institut International Charles Perrault.

Article 4 : Envoi des dossiers
Chaque candidat devra envoyer son oeuvre accompagnée de la feuille d’inscription dûment complétée, à l’Institut International Charles Perrault avant le 20 juin 2011. Le format du support devra avoir pour taille maximale 72x102cm. L’oeuvre ne devra pas être signée ni comporter de signe permettant l’identification de l’auteur; elle devra être originale et inédite à la date de la déclaration du Prix, soit le 20 juin 2011. Dans le cas d’une épreuve photographique ou infographique, le candidat veillera à la qualité du papier utilisé pour l’impression.
L’envoi de l’oeuvre originale (ou de l’épreuve dans le cas d’une création numérique) devra être accompagné d’une  reproduction de l’oeuvre (photographie, photocopie couleur), au dos de laquelle figureront le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du candidat.

Article 5 : Promotion des illustrateurs sélectionnés
Une sélection des oeuvres concourantes fera l’objet d’une exposition. Elle sera conservée à l’Institut International Charles Perrault pour une durée de six mois et sera mise en ligne sous la forme d’une galerie virtuelle sur le site de l’Institut.
La participation au concours implique donc que le candidat autorise la reproduction de son oeuvre dans tous les documents établis en relation avec le concours et publiés par l’Institut International Charles Perrault.

Source : https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=4219dd66b5&view=att&th=1303db49b80ecd29&attid=0.6&disp=vah&zw

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Prix, récompenses, palmarès, célébrations, hommages, mé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Un modèle, le Booker Prize ?

09 octobre 2011 L’angoisse du Nobel liquidée, les insomnies du Goncourt nous attendent. Qu…