Accueil Non classé Offres d’emploi du 30 mai – Bibliothèques

Offres d’emploi du 30 mai – Bibliothèques

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Un(e) responsable de l’espace multimédia – Villepinte (93)

 

 

 

 

ASSISTANT MULTIMEDIA (catégorie B) – MEDIATHEQUE DE VILLEPINTE (93)

La ville de Villepinte, 34000 habitants, recrute par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle un(e) responsable de l’espace multimédia (secteur adulte), administrateur du portail documentaire de la médiathèque et référent informatique de la médiathèque.

Niveau : Bac + diplôme professionnel.

Service : Médiathèque.

Lieu : Centre culturel Joseph Kessel

251 Boulevard Ballanger

93420 Villepinte

Horaires : Poste à temps complet (base réglementaire de 1512 heures annuelles).

Missions et tâches, sous l’autorité de la directrice de la médiathèque et du responsable de secteur :

Administration du SIGB (Carthame).

Administration du portail de la médiathèque et des outils interactifs.

Mise en place d’ateliers multimédias avec les partenaires (Education nationale, associations, services municipaux).

Organisation et gestion de l’accès à Internet, de l’offre numérique et des ressources en ligne.

Pilotage du groupe de travail sur les ressources numériques et formation des collègues aux TIC.

Encadrement d’un agent dans le cadre des ateliers multimédias.

Evaluation des activités du domaine multimédia.

Acquisition, suivi des commandes et des budgets, traitement intellectuel et catalogage des documents numériques et du fonds Sciences et techniques.

Service public : accueil, prêt, renseignement, inscriptions (50% du temps de travail).

Savoirs, savoir-faire et compétences :

Autonomie.

Culture générale.

Solides connaissances en informatique.

Maîtrise des outils informatiques et du Web 2.0.

Connaissance des enjeux des TIC en bibliothèque.

Intérêt pour les domaines scientifiques et techniques.

Aptitude à la conduite de projet.

Aptitude à travailler en équipe et en transversalité.

Polyvalence.

Sens du service public.

Contraintes :

Travail du mardi au samedi.

Nocturne le mardi (une semaine sur deux).

Rémunération :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, NBI.

Renseignements : 01.55.85.96.33

Poste à pourvoir en septembre 2011.

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :

Madame le Maire de Villepinte

Direction des ressources humaines

14 Place de la Mairie

93420 Villepinte

 

 

 

 

Deux catalogueurs – Paris (75)

 

 

Le SCD de Paris 3 (Métro Censier Daubenton) recrute deux catalogueurs(ses) pour le traitement documentaire des dons et monographies.

Connaissances requises :

UNIMARC,

ISBD,

WinIbw.

Contrat à temps complet (35h) du 5 septembre 2011 jusqu’aux vacances de Noël.

Contacter :

Dominique MINQUILAN, chef de section de la bibliothèque universitaire de Censier :

Téléphone : 01 45 87 79 16

Mel : dominique.minquilan@univ-paris3.fr

Myriam GRENIER, responsable du CADIST d’anglais :

Téléphone : 01 46 13 48 81

Mel : myriam.grenier@univ-paris3.fr

 

 

 

 

 

Un(e) catalogueur – Paris (75)

 

 

 

Un(e) technicien(ne) des bibliothèques – Paris (75)

La bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme recrute un(e) technicien(ne) de bibliothèque sous forme de contrat à durée déterminée pour une vacation de 9 mois

Mission :

Opérations manuelles de conversion rétrospective du catalogue local de la FMSH dans le Sudoc

Activités principales :

Exemplarisation des notices FMSH ayant trouvé plusieurs occurrences dans le Sudoc avec contrôle qualité des notices retenues, modification pour complétude si nécessaire, voire création de notices liées autorités, collections et ajout de vedettes rameau

Suivi de l’importation des notices du Sudoc dans le SIGB local (Logiciel Horizon de la Société Dynix) des notices bibliographiques et des notices d’autorité avec travail de cohérence sur les index.

Compétences : 

Pratique du catalogage (ISBD, UNIMARC) et de l’indexation RAMEAU

Maîtrise du logiciel professionnel WinIBW

Maîtrise des principaux outils bureautiques (Windows, Word, Excel)

Maîtrise de l’anglais, connaissance d’autres langues (allemand, espagnol) bienvenue

Intérêt pour les sciences humaines et sociales

Conditions de recrutement : 


CDD de 9 mois

Poste à temps plein (35 hebdomadaire)

Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2011

Structure de recrutement :  Fondation Maison des sciences de l’homme – Bibliothèque

190, avenue de France 75648 Paris Cedex 13

Rémunération :  Rémunération statutaire brute : 1681,40 € + prime de précarité

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Christine Léorel

Coordinatrice Sudoc ILN 164

e-mail : leorel@msh-paris.fr

Téléphone :  01 49 54 22 44

 

 

 

 

 

Des vacataires de service public – Les Portes de l’Essonne (91)

 

 

 

La Communauté d’agglomération « les Portes de l’Essonne », 52 000 habitants, 3 communes, compétente notamment en matière d’aménagement de l’espace, de développement économique, de collecte des déchets, de politique de la ville, de la culture et des sports, composée de 280 agents, recrute pour son réseau des médiathèques DES VACATAIRES

Pour renforcer les équipes en service public les mercredis et/ou samedis de 9h45 à 18h15 sur les sites de la médiathèque Simone de Beauvoir, des bibliothèques Val et René Goscinny (Athis-Mons, RER ligne C)

Missions

- Accueil du public

- Renseignements et inscriptions des lecteurs

- Prêts et retours des documents (saisie informatique)

- Rangement des documents

- Circulation des chariots de retour des documents dans les étages

Profil

- Sens de l’accueil et de la médiation, ponctualité.

- Port de charge.

- Bonne culture générale, notions d’informatique

Jours et horaires des vacations :

Mercredi et/ou samedi – 9h45 à 18h15.

- étudiants acceptés

Vacations à partir du mois de septembre 2011

Renseignements :

Marie-Jeanne Jouclard, mjjouclard@portesessonne.fr 01 69 57 81 87

Hélène Pipet, hpipet@portesessonne.fr 01 69 57 81 89

Merci d’adresser lettre de motivation manuscrite + CV à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

3 rue Lefèvre Utile, 91200 ATHIS-MONS

Email : recrutement@portesessonne.fr

 

 

 

 

 

Un(e) opérateur de numérisation – Grenoble (38)

 

 

 

Poste à pourvoir à Grenoble

ARKHÊNUM est une société de services spécialisée dans la numérisation de documents anciens. Elle intervient auprès de nombreux établissements patrimoniaux tels que bibliothèques, services d’archives, musées.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un (e) opérateur (trice) de numérisation pour un contrat à durée déterminée.

MISSION :

- numérisation de fonds patrimoniaux et traitement d’images

CONNAISSANCES TECHNIQUES INDISPENSABLES :

- Bonne expérience de l’environnement Windows

- Connaissance des formats de fichiers : TIFF, JPEG

- Connaissances indispensables de photographie (argentique ou numérique)

- Connaissances Photoshop et ACDSee appréciées

QUALITES REQUISES :

- Goût pour documents anciens, attentif, précautionneux

- Autonomie, curiosité, rigueur

- Bon relationnel

PROFIL RECHERCHE : Opérateur de numérisation

Poste à pourvoir à Grenoble

Durée : CDD 1 mois

Jours travaillés : lundi au vendredi – 35h

Début contrat : mi juin

MERCI D’ENVOYER VOTRE CV + LETTRE MOTIVATION :

Sous Réf. OP-GRE-0611 par E-mail :

a.thiebaut@arkhenum.fr

Pour toute information : 05 57 02 11 23

 

 

 

 

 

Un(e) biblio-informaticien – Massy (91)

 

 

 

BIBLIO-INFORMATICIEN (H/F)

*cadre A *

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

« Massy : 1ère commune de l’Essonne par son activité économique, compte 41 000 hab. et plus 1400 entreprises. Grand prix de l’environnement 2010, c’est une ville où il fait bon vivre comme travailler »

Missions

Responsable de la gestion et de l’évolution du site des médiathèques, vous êtes chargé d’inscrire les médiathèques dans la dynamique du web collaboratif et de les promouvoir dans l’univers numérique (web, réseaux sociaux) en :

Créant de l’interactivité et du contenu sur le portail

Pilotant (ou gérant) des projets d’évolutions métiers avec intégration de services numériques.

Suivant le bon fonctionnement et l’évolution du RFID (NEDAP)

Suivant les évolutions de la base documentaire et du catalogue public en ligne (OPSYS)

Suivant les services multimédias existants (Achimed)

Et en participant activement aux évolutions des services numériques, en lien avec les éditeurs et le service informatique de la ville.

Vous avez un rôle d’animation et de communication autour du SIGB et êtes référent informatique auprès des utilisateurs des médiathèques et selon les dispositifs techniques définis par le service informatique de la mairie :

Assistance auprès des utilisateurs,

Maintenance technique courante de 1er niveau pour un parc de 110 postes de travail, des moyens d’impression et de la téléphonie IP.

Vous êtes également le référent informatique pour les éditeurs des logiciels métiers, en collaboration avec le service informatique de la ville selon les évolutions souhaitées.

Enfin, vous avez en charge le suivi des contrats de maintenance avec différents éditeurs.

PROFIL

Titulaire d’une formation universitaire (Bac +3 minimum) et d’une formation « métiers du livre », licence IUP (ingénierie documentaire),

Technologies informatiques actuelles (HTML, environnement web 2.0…,

Très bonne connaissance du monde du web, de l’informatique documentaire,

Connaissance approfondie des logiciels de bibliothèque et compétences bibliothéconomiques,

Dynamisme et capacités à faire des propositions et suivre des projets,

Aptitude à l’animation d’équipes,

Rigueur, méthode, disponibilité, adaptabilité,

Sens de la communication et pédagogie

Rémunération

Selon grilles statutaires + régime indemnitaire + 13ème mois

Disponibilité

Poste à pourvoir rapidement

35 heures hebdomadaire

Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, 1 avenue du Général De Gaulle BP 20101 – 91305 Massy ou drh@mairie-massy.fr

 

 

 

 

 

Un(e) bibliothécaire – Gif sur Yvette (91)

 

 

 

Supélec est l’une des principales grandes écoles d’ingénieurs française, formant aux sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes. Basée sur trois campus, avec un effectif de 350 personnes, elle est organisée autour de 3 pôles : formation (initiale et continue, avec près de 2000 étudiants et 800 intervenants), recherche, et services support. Depuis sa création en 1894, elle ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, et connaît actuellement des changements et projets inédits.

Le Campus de Gif de Supélec recherche un(e) bibliothécaire/documentaliste pour sa Bibliothèque (appui dans le cadre de son projet de ré-informatisation) :

CDD Temps plein 10 semaines

Missions :

- Participation aux tâches quotidiennes de l’équipe : accueil, prêts et restitutions, classement des documents, catalogage en Unimarc

- Gestion des périodiques (bulletinage, mise à jour dans le Sudoc, relances et suivi, archivage et mise en reliures).

- Gestion des lecteurs et des prêts (relances)

- Gestion des documents internes (polycopiés de cours en particulier…)

Qualités requises :

- Sens de l’accueil et du service, capacité de travail en équipe et bon relationnel.

- Autonomie, rigueur, souci de qualité, fiabilité et sens du résultat.

- Formation et/ou expérience en bibliothèque

- Bonne maîtrise de l’informatique (Word, Excel, HTML, SIGB : Koha)

- Connaissance de l’Unimarc

Niveau :

-Niveau Bac +2/3, formation et/ou expérience en Bib/Doc

-Débutant ou expérience

Salaire : -1500 euros brut mensuel, selon niveau et expérience

Poste à pourvoir : Dès que possible

Faire acte de candidature (CV + lettre manuscrite de motivations) auprès de :

veronique.bernas@supelec.fr

Madame Bernas, Responsable des Ressources Documentaires, Supélec, Plateau de Moulon, 3 rue Joliot Curie, 91190 Gif sur Yvette. Tel : 01 69 85 12 31

 

 

 

 

 

Un(e) assistant de diffusion freemium – Marseille (13)

 

 

 

Le Cléo recrute un(e) assistant(e) de diffusion freemium

http://leo.hypotheses.org/6834

Le Centre pour l’édition électronique recrute un(e) assistant(e) de diffusion freemium pour son programme OpenEdition Freemium

Disponibilité : juillet 2011

Statut : CDD 6 mois renouvelable

Salaire : 21861 € brut annuel

Niveau d’études : DUT, BTS, Bac + 2

Expérience : débutant(e) accepté(e)

Candidater : Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse contact@revues.org

Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2011

Entretien : à partir du 2 juin 2011

Employeur : CNRS, Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo)

Branche d’activité professionnelle : F – Documentation, Edition, Communication

Corps : Assistant ingénieur

Missions

L’assistant(e) de diffusion freemium assure au plan technique et logistique la mise en oeuvre du programme OpenEdition Freemium. En étroite collaboration avec le responsable du programme OpenEdition Freemium elle/il assure l’accompagnement et le suivi des abonnés (bibliothèques) et des adhérents (éditeurs). Elle/Il participera à la mise en place d’un outil de gestion de la relation client (CRM). Intégré(e) dans l’équipe du laboratoire, l’assistant(e) de diffusion freemium sera également amené à participer aux tâches collectives et aux activités transversales qui impliquent l’ensemble du personnel (participation à des réunions, organisation d’évènements, rédaction de rapports,…).

Tâches

correspondre par courriel et par téléphone avec les abonnés et adhérents (bibliothèques et éditeurs)

appliquer les procédures de gestion des abonnements et des relations avec les abonnés et adhérents

participer à des campagnes de de communication

produire des documents nécessaires au suivi des abonnements

accompagner les abonnés et les adhérents lors de l’entrée dans le programme

saisir les fichiers des abonnés et des adhérents dans un CRM (outil de gestion de la relation client)

participer au suivi de la facturation

recueillir, analyser et relayer les remarques des utilisateurs

participer à des réunions, prendre des notes et rédiger des compte-rendus

participer à la rédaction de documentations techniques

participer à la rédaction de document de communication en direction des abonnés

participer à une veille concernant les modèles économiques de l’édition électronique et le marché de l’information scientifique et technique

Compétences

Les compétences souhaitées touchent les domaines suivants : édition, bibliothèques et gestion de clientèle.

utiliser des logiciels de bureautique et de gestion

avoir un bonne maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française

connaissance générale des circuits de commercialisation propres à l’édition

connaissance du cadre légal et réglementaire de l’édition publique et privée

connaissance générale de la gestion administrative, financière et comptable

connaissance générale des règles de la comptabilité publique

connaissance du fonctionnement des services d’activités industrielles et commerciales des universités

connaissance des réseaux marchands de diffusion de l’information scientifique

maîtrise des techniques de facturation

Profil recherché

De formation supérieure (Bac+2 ou +3) le/la candidat(e) devra allier des compétences commerciales, organisationnelles et humaines. Il/Elle doit faire preuve d’un goût prononcé pour le contact avec le public. Adaptable, réactif(ve) et rigoureux(se), l’aptitude à négocier associée à la diplomatie seront un atout pour ce poste.

Langues

Dans l’optique d’internationalisation du programme OpenEdition Freemium, la maîtrise d’une seconde langue sera remarquée.

Lieu d’exercice

Marseille (Université de Provence, à proximité de la gare de St Charles)

L’employeur

Le Cléo est un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Avignon et l’Université de Provence. Il est installé à l’Université de Provence (site Saint-Charles) et mène des missions de service public : mise à disposition d’une plateforme complète, OpenEdition, comprenant un portail (Revues.org) de revues scientifiques en libre accès, une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines (Hypothèses), développement de fonctionnalités, mise en place d’accords d’interopérabilité. Il met en ligne plus de 50 000 documents structurés en XML, via des sites web éditorialement gérés par plus de 400 chercheurs, enseignants, documentalistes et éditeurs en sciences humaines. Le nombre de projets éditoriaux, de visiteurs et de fonctionnalités est en forte croissance.

Cléo

CNRS/EHESS/UP/UAPV

3, place Victor Hugo, Case n°86,

13331 Marseille Cedex 3

FRANCE

Tél. +33 (0) 4 13 55 03 55

Fax +33 (0) 4 13 55 03 41

http://cleo.cnrs.fr

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