Accueil Livres Lu pour vous Lu pour vous – Exils, de Ron Hansen

Lu pour vous – Exils, de Ron Hansen

Commentaires fermés
0
42

Notre rose et notre orgueuil

 

 

 

hansen_exils.jpgRécemment j’ai été amenée à ranger de nouveau toutes mes bibliothèques et croyez-moi, mes amis, ce n’est pas le genre de petite tâche ménagère pliée en moins de deux (surtout quand les cinq étagères sont pleines à craquer !). J’ai donc été interpelée à cette occasion par Exils de Ron Hansen, qui criait son désespoir en pensant que je l’avais oublié définitivement et trépignait (d’impatience ou de rage, je ne saurais vous le dire) en attendant que je daigne m’emparer de lui. Comme la lamentation du livre oublié est de loin le hululement le plus angoissant qu’on puisse imaginer (surtout de nuit où il devient indispensable de se munir d’écouteurs et de musique zen pour ne pas sombrer dans la dépression avant l’aube), j’ai renoncé à énumérer à ce coquin toutes les raisons qui m’avaient fait le négliger et je me suis emparée de lui afin de le lire et, une bonne fois pour toutes, lui régler son compte.

Et ma foi, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui met en scène en parallèle le naufrage du Deutschland en 1875 et le destin du poète jésuite Gerard Manley Hopkins qui, bouleversé par la mort de cinq nonnes ayant péri dans le naufrage, décida de rédiger un poème à ce sujet.

gerardmanleyhopkins.jpgDe famille anglicane, Hopkins suscite la désapprobation en se convertissant au catholicisme, avant de devenir finalement séminariste jésuite, au grand dam de ses parents. Hopkins choisit une confrérie particulièrement stricte, vivant dans des conditions spartiates puis, une fois ordonné, se voit muté régulièrement d’un endroit à l’autre par une hiérarchie peu soucieuse de son bien-être et de sa santé. Il décèdera encore jeune, à la suite d’une maladie éprouvante (une péritonite est évoquée et il finit par mourir de la fièvre typhoïde). Le roman montre un Hopkins profondément pieux, plein d’abnégation mais qui doutera parfois et traversera des périodes d’angoisses. He is thought to have suffered throughout his life from what today might be diagnosed as either bipolar disorder or chronic unipolar depression, and battled a deep sense of melancholic anguish (Wikipedia).

C’est aussi un Hopkins attachant, à la fois intelligent et plein d’humour, mais aussi vulnérable que dépeint Hansen.

Lire la suite : http://www.myloubook.com/archive/2011/05/29/ron-hansen-exils.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lu pour vous
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le livre Inter : « Un beau bébé du service public »

   Entretien avec Éva Bettan Le prix du Livre Inter, a été attribué à Olivia Rosenthal pou…