11-12 juin 2011
« Des mots pour écrire l’Histoire »
Avec la complicité de Marek Halter, invité d’honneur
Événement phare de la Cité de l’Ecrit, le Salon du Livre de Montmorillon aura lieu les 11 et 12 juin 2011. L’Histoire sera la thématique de cette 12ème édition avec la présence de Marek Halter, invité d’honneur. Rendez-vous Place du Terrier, entrée libre, de 10h à 19h. La programmation sera riche.
Une dynamique pour le livre et la lecture
Rendez-vous culturel incontournable de la région, le Salon du Livre de Montmorillon change de formule et devient annuel. De la sorte, il compte s’inscrire dans le calendrier des événements littéraires nationaux et prendre toute sa place vis-à-vis du monde de l’édition et du livre. En accompagnement de ce rythme nouveau, une dynamique visant à plus de rencontres, incluant une thématique forte et en même temps, la Ville de Montmorillon renforce son image de ville culturelle dans le prolongement du label « Cité de l’écrit ». Ce salon se veut être un lieu de foisonnement d’idées, d’ouverture sur le monde et de rencontres littéraires. Ouvert à tous, il sera le théâtre de nombreux débats au coeur de la cité avec les 70 écrivains qui seront au rendez-vous. Un réaménagement de l’espace d’exposition permettra également une plus grande lisibilité thématique. C’est donc dans une nouvelle dynamique de programmation que s’inscrit cette édition du salon du livre.
Une thématique autour de l’Histoire
Pour ce qui concerne l’édition 2011, c’est un salon à plusieurs entrées qui sera proposé au grand public. Tout en demeurant un grand événement généraliste où tous les genres de littérature pourront être présentés, la thématique de « l’Histoire » sera au coeur de l’événement. Des conférences et rencontres seront le fil rouge de ces journées en même temps qu’un espace spécialisé présentera l’actualité du livre d’histoire. Sont d’ores et déjà annoncés Vladimir Fédorovski qui donnera une conférence autour de son ouvrage Napoléon et Alexandre (Alphée) et Claude Mossé qui présentera et donnera une conférence autour son ouvrage à paraître Les Borgia. Pour ce qui concerne l’histoire « brûlante », rendez-vous avec Mémona Hintermann, journaliste et présentatrice à France 3 qui couvre depuis fin janvier les événements du Maghreb.
Lire la suite : http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/litterature/12e-salon-du-livre-de-montmorillon-20110526159378/