mai 27, 2011 par bibliomab
Bonjour,
La question revient souvent ici ou là à propos des fonds patrimoniaux décrits dans leCatalogue Collectif de France (ou CCFr), plus spécifiquement dans la Base Patrimoine, regroupant « plus de trois millions de documents conservés dans plus de 100 fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés des bibliothèques françaises ». J’avais déjà évoqué avec vous l’emploi à tort et à travers de la mention « inconnu à la Bnf et au CCFr », ou encore « un seul exemplaire au CCFr »…
Un article récent paru dans le BBF établit un état des lieux et les évolutions à venir de ce catalogue collectif national. Il nous propose une très intéressante carte montrant les bibliothèques dont le fonds patrimonial est signalé dans le CCFr et les bibliothèques dont l’intégration est en cours. Pas besoin de longs discours : de grosses bibliothèques ne figurent pas dans le catalogue : Carpentras, Reims, Bordeaux, Arras, Brest, Chartres, Colmar, Le Havre….
Il y’a encore de la marge. En 1998 on comptait 4318 bibliothèques publiques en France. Parmi celles-ci (en dehors des 54 bibliothèques municipales classées) un nombre important détient des fonds patrimoniaux non négligeables. Le répertoire « Adresses des bibliothèques publiques » du Ministère de la Culture (accessible en ligne) permet de trouver 315 bibliothèques disposant d’un fonds patrimonial (il en manque). Il reste donc encore bien des richesses enfouies et bien des découvertes à faire, les personnes travaillant à l’enrichissement du CCFr en sont conscientes !
Borda, Xavier, Falconnet, Véronique, Sirdey, Jérôme, « Le catalogue collectif de France, pour quoi faire ? », BBF, 2011, n° 2, p. 71-76. [en ligne]
Léo Mabmacien
PS : une bonne chose : les fonds du 19e siècle (jusqu’en 1914) sont maintenant pris en compte dans les fonds patrimoniaux. Un rappel également : les fonds locaux et spécialisés sont intégrés sans limitation de date !