Par Jean Olivier Owona – 26/05/2011
«Vous aurez beau faire le tour du monde avec vos visites officielles, tant que vous n’aurez pas fais le tour de votre conscience, vous ne serez jamais tranquilles»
Le 12 janvier 2010, Haïti subit un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Le bilan se chiffre en millier de morts et les survivants sont alors touchés par des épidémies dont celle du choléra qui survient quelques jours plus tard. Cette catastrophe provoqua des multiples réactions dans le monde. Compassion et soutien étaient exprimés à ce peuple d’Amérique du sud, indépendant depuis plus de deux cents ans. Et dans le chapelet des promesses, il y eut celle du président sénégalais Abdoulaye Wade, qui demandait aux haïtiens de rentrer au Sénégal, en Afrique, leur promettant des terres prêtes à les accueillir.
C’est cette réaction du président qui a provoqué l’écriture de cet ouvrage «Africa lève-toi et marche» de 300 pages, écrit par Raphaël Elono. Il dit avoir été ulcéré par les déclarations du chef d’état sénégalais. En effet, dans cet ouvrage, l’auteur démontre que l’Afrique qui propose d’accueillir les haïtiens souffre des mêmes maux que Haïti: Corruption, gabegie, sous-développement, modification de constitution, détournement des deniers publics a ciel ouvert… Et on est loin du compte. Quoique cette réaction soit le fil conducteur, cet ouvrage pousse un coup de gueule contre l’attitude attentiste des dirigeants africains, qui ne prévoient pas, n’anticipent pas, n’ont pas de vision pour leurs pays. A la page 215, au chapitre 10, Raphael Elono argue que tous les hommes politiques africains cherchent à séduire au lieu de convaincre (…) leur autisme face aux malheurs de leur peuple est sidérant.
© Google images
Couverture du livre «Africa lève-toi et marche» de Raphael Elono
Lire la suite : http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=9028