VOYAGE EN ITALIE
GOETHE
Omnia. 642 pages. 15 euros
A 37 ans Goethe part pour l’Italie où il va passer presque deux ans. Il a enfin les moyens et relations qui lui permettent de faire ce voyage car il est désormais un des écrivains les plus célèbres de l’Europe. Il aborde l’Italie en pleine maturité intellectuelle,avec la vivacité et l’énergie de l’homme jeune qu’il est encore.
Il a appris l’italien chez lui, le lit. Les Alpes traversées, il se risque à le parler pour la première fois. On le comprend, on lui répond, il comprend – ça marche! Qui n’a pas eu cette sensation? Et sur le lac de Garde le vent souffle exactement comme Virgile l’avait décrit…
Il s’intéresse à tout. A Rome il assiste sur le Corso au grandiose cortège de Charles Stuart,prétendant au trône de Grande-Bretagne. Pendant son séjour à Naples il visite Pompéi, gravit le Vésuve et admire les attitudes de la célèbre Emma Harte(il n’est nullement insensible à la beauté féminine. Le ton de cet épisode est un chef-d’oeuvre d’ambiguïté. Elle est, après tout, la compagne de l’ambassadeur britannique Sir William Hamilton, qui l’épousera en 1790). En Sicile il rencontre la famille Balsamo,c’est à dire celle du comte de Cagliostro (qui lui inspire une pièce -Le grand Cophte). Il lit,dessine,réfléchit,étudie,écrit.
La colonie allemande de Rome l’accueille avec chaleur.Tischbein et Kaufmann font son portrait. Si le tableau de Tischbein est le plus célèbre, le Goethe « officiel » en quelque sorte, celui de Kaufmann, plus intime, montre un homme fort séduisant. Il dira plus tard qu’elle l’avait enjolivé mais sur le moment il est très content. Il reconnaît en elle une personnalité hors du commun, comme lui.
Si le statut de Goethe/monument de la littérature vous rebute, oubliez tout cela et lisez ce livre superbe pour ce qu’il est : une oeuvre riche, agréable , vive, fascinante.
Marguerite – Fontaine Kléber
Source : http://www.librairiesfontaine.com/index.php?page=livre&id=751