Mes clubs de lecture

Commentaires fermés
0
3

Un petit point sur les différents clubs de lecture auxquels je participe.Mes clubs de lecture dans Clubs et comités de lecture

► Lire à Paris

J’ai participé à Lire à Paris, organisé par La nymphette. Pas complètement satisfaite par le fait que les lectures se faisaient autour de thèmes, dans lesquels, j’avais parfois du mal à me retrouver et surtout pas autour de lectures communes

► PLEA

Je participe toujours au PLEA, petits livres entre amis. Ce club a débuté en 2006, et après plusieurs pauses, il est de nouveau actif. Il se réunit une fois par mois (un soir en semaine dans un café/restaurant parisien) autour d’une lecture commune, ces derniers mois autour du thème de la littérature nordique. Nous avons lu Je suis un ange venu du nord de Linn Ullmann par exemple et nous lisons Gentlemen de Klas Ostergren. Les comptes rendus sont faits sur un blog privé, mais quelques éléments sont disponibles là. Si ce genre de club vous intéresse, faites moi signe.

► Club des lectrices

Je participe au club des lectrices, lancé fin 2010 et composé de blogueuses principalement, mais pas que. Un blog lui est dédié à cette adresse. Ce club se réunit une fois par mois, le dimanche autour de lectures communes également. Prochaine rencontre début juin autour de la biographie de Nuala O’Faolain, On s’est déjà vu quelque part ?

Pleins d’occasions d’échanger autour des livres & de découvrir de nouveaux auteurs et univers, j’aime ça !

Je remets ici une citation de Michèle Petit, extraite de L’art de lire ou comment résister à l’adversité

« La lecture solitaire, propice à l’intimité rebelle, s’oppose à la lecture collective et édifiante (…) En revanche, elle ne s’oppose pas, me semble-til, à ces petits groupes librement constitués, où l’on partage des temps de lecture et de discussion, puis où chacun se retire chez soi, emportant dans sa rêverie des bribes des pages lues, des paroles échangées. L’une comme les autres dessinent des espaces de liberté et quelque fois de résistance, contribuant au développement d’autres formes de lien social, d’espaces public, que celles où l’on se tient serrés comme un seul homme autour d’un chef, d’un clocher, d’un livre unique, ou d’un écran unique.

 

Source : http://delphinesbooks.wordpress.com/2011/05/26/mes-clubs-de-lecture/

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Clubs et comités de lecture
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

18 au 20 juin – Salon du livre de Talloires (74)

18 au 20 juin Salon du livre de Talloires (74) Michèle Gazier (Mont-Perdu) et Lydie Salvay…