24MAI 2011
Costume pour le rôle de Folie, 1873 – BnF, Arts du spectacle
La Bibliothèque nationale de France participe à la première édition du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, les 27-29 mai 2011.
Les chercheurs et curieux pourront découvrir, explorer, questionner, au cours d’ateliers, de conférences, sur plusieurs stands : les catalogues et bases de données de la Bibliothèque, les éditions, la revue Nouvelles de l’estampe. Seront présentées : les images numérisées du département des Estampes et de la photographie, les richesses et ressources de la bibliothèque numérique Gallica ou de nouvelles formes d’éditorialisation dans le multimédia (expositions.bnf.fr).
Découvrez quelques-unes des interventions ci-dessous :
- La Folie, thème du festival 2011
La folie mise en scène : enjeux esthétiques aux XIXe et XXe siècles
Intervenantes : Iris Berbain et Olivia Voisin
dimanche 29 mai, 12h30–13h30
Château, Fumoir Napoléon III
De Charles VI de La Ville de Mirmont en 1826 à La Folle de Chaillot de Giraudoux en 1945, en passant par les adaptations de Shakespeare, le théâtre français du XIXe et de la première moitié du XXe siècle s’est régulièrement confronté à la figure du fou. En restituant par bribes l’évolution de ses caractéristiques sur la scène, le fonds iconographique du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France révèle les enjeux esthétiques mouvants qui l’entourent, tant dans son costume que dans la manière de l’incarner.
27-29 mai 2011 – Fontainebleau
- Actualités de l’histoire de l’art
La photographie à Rome, architecture et paysage (1849-1879)
Intervenants : Sylvie Aubenas ; Maria Francesca Bonetti ; Jean-Philippe Garric ; Serge Plantureux ;
Paul-Louis Roubert
samedi 28 mai, 14h30-16h30
Château, Salle de la Grotte des Pins
Lire la suite : http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/05/24/fontainebleau-premier-festival-dhistoire-de-lart/