24/05/2011 à 18h28 – mis à jour le 24/05/2011 à 19h12
Le fameux dictionnaire des éditions Le Robert va-t-il devenir une victime colatérale de l’ « affaire Dominique Strauss-Kahn » ?
La nouvelle édition 2012 Le Robert illustré (ex-Dixel) a prévu d’ajouter, cette année encore, plusieurs grands noms de personnalités comme David Beckham, Charlotte Gainsbourg, Eminem, mais surtout Dominique Strauss-Kahn, jusqu’alors directeur général du Fonds Monétaire International (FMI).
L’affaire DSK qui a débuté le 16 mai 2011, intervient seulement trois semaines avant la mise en vente du Robert illustré, prévue le 7 juin 2011.
Alors, est-il trop tard pour changer la biographie de DSK ?
C’est en tout cas ce que pense un spécialiste du monde de l’édition, contacté parLePost.fr.
Il estime que les dernières modifications peuvent être apportées au maximum « entre un mois et 6 semaines » avant la parution du dictionnaire. « Les impressions peuvent prendre plusieurs jours. Imprimer un dictionnaire [...] c’est du lourd. » Il note toutefois qu’il est encore possible pour la maison d’édition de réagir au dernier moment avant le passage en imprimerie.
A propos de l’ajout de l’ex-patron du FMI, notre spécialiste confie qu’il « y a des chances » pour que la biographie du nouvel entrant ne soit pas actualisée et que « ce sera un peu juste ».
Pour Le Robert, Dominique Strauss-Kahn resterait alors directeur général du FMI une année de plus…
Contactées par Le Post, les éditions Le Robert n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet.
Lire la suite : http://www.lepost.fr/article/2011/05/24/2504343_quand-dominique-strauss-kahn-reste-le-patron-du-fmi-un-an-de-plus.html