Le salon du livre et des bouquinistes lance la saison à Tusson. La manifestation met en scène un patrimoine vivant autour d’une profession en souffrance.
La concurrence d’internet est rude, mais rien ne vaut le plaisir du contact avec le livre. Photo archives Pierre Duffour
La pierre et le papier. Le papier et la pierre. Tusson et le club Marpen jouent sur les deux tableaux lors du 14e salon du livre prévu dimanche. Le public pourra chiner sur les stands des vingt et un bouquinistes et rencontrer deux auteurs régionaux: Ophélie Cheminade et Henri Caro. Ils pourront aussi effectuer une balade littéraire dans le village avec le plasticien Denis Tricot et l’écrivain Rémi Checchetto. S’initier à la fabrication de papier recyclé. Découvrir l’expo dédiée à la pierre. Visiter le jardin monastique médiéval.
Tusson, 344 habitants, n’hésite pas à se mettre en scène pour séduire les visiteurs mais aussi les exposants. Parmi eux figurent de nouvelles têtes comme Christian Joslet, bouquiniste itinérant, débarqué de Saint-Pardoux-la Rivière en Périgord. Angoumoisin dans les années 90, le retraité connaissait la manifestation de Tusson de réputation. Il a profité du désistement d’un collègue pour se faire une place – à 40 euros – au soleil du salon. Fort de ses «12 000 à 15 000 bouquins», le Périgourdin, qui a exercé les métiers les plus divers (gendarme, commercial, chauffeur de poids lourd) avant de se consacrer à sa passion, avance dans l’inconnu. La crise économique est passée par là.
Source : http://www.charentelibre.fr/2011/05/24/tusson-a-livre-ouvert,1037386.php