Publié le dimanche 22 mai 2011 à 11H00
L’association Culture et bibliothèques pour tous a organisé une journée de formation pour ses bibliothécaires à l’Orppa, partenaire dans le cadre de la carte Poivre et Sel.
Cinquante personnes ont ainsi participé à une rencontre axée sur la culture africaine et conduite par Chantal Krebs, responsable du secteur adultes. L’invité était l’écrivain Théo Ananissoh, venu spécialement de Düsseldorf où il réside actuellement.
Né au Togo, il est arrivé à Paris en 1984 pour suivre des études de Lettres qui l’ont conduit jusqu’au doctorat de littérature générale et comparée à l’université de Paris III la Sorbonne. Il a ensuite enseigné dans des collèges de l’Académie de Versailles et à l’Université de Cologne. Il a publié des romans dont l’action se déroule dans un pays africain fictif « où sensualité, violence et désillution sont omniprésents ». Publié en 2005, Lisahohé lui permet d’obtenir une bourse de l’Université de Bayreuth qui abrite un centre de culture africaine. Son dernier roman, « Ténèbres à midi », a été édité chez Gallimard en 2010.