Voici le dernier né de la collection Guides des arts édité chez Hazan.
Loin d’être un répertoire exhaustif des montres et compagnie comme on pourrait le penser, cet ouvrage est un guide iconographique des êtres fabuleux représentés dans l’art occidental. Une classification davantage thématique que chronologique découpée en 5 chapitres principaux. Une première partie est consacrée aux monstres issus de la mythologie tandis que la seconde s’intéresse plus aux créatures maléfiques , notamment représentées dans l’imaginaire médiéval. Les trois autres chapitres aborde la question sous un jour intéressant. Les auteurs se demandent en effet comment ces monstres et créatures ont été intégrés à l’Histoire, leur perception, notamment au siècle des Lumières avec l’avènement des cabinets de curiosités. Il est ainsi montré la frontière et le mélange entre créatures fantastiques et « monstres biologiques ». Le livre aborde alors la perception et la fascination des hommes pour ces êtres hors normes, très souvent mal considérés.
Le support de représentations de ces créatures est très varié, de la mosaïque à la peinture en passant par la sculpture, la gravure et même l’art numérique. Chaque illustration possède une fiche personnalisée où nous est rappelé l’étymologie de la créature, son iconographie et les sources existantes dans les écrits la concernant. De la classique chimère aux êtres plus méconnus comme le Léviathan, le livre est riche d’exemple » monstrueux » et même le monstre politique est abordé par le biais des caricatures de Daumier.
Que ce soit pour approfondir ces connaissances en la matière ou découvrir un univers fantasmagorique, cet ouvrage vous comblera.
Posté par Caroline Epinette Mionskiewicz
Source : http://www.enversdulivre.com/monstres-merveilles-et-creatures-fantastiques/