Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Le premier prix littéraire germanophone à Friedrich Christian Delius

Le premier prix littéraire germanophone à Friedrich Christian Delius

Commentaires fermés
0
7

 

BERLIN, 18 mai 2011 (AFP) – 18.05.2011 09:11

Le prix Georg-Büchner, considéré comme la récompense littéraire la plus prestigieuse dans le monde germanophone, a été décerné mercredi au poète, romancier et essayiste Friedrich Christian Delius.

« Observateur critique, malicieux et inventif, il a raconté à travers ses romans et ses récits l’évolution de la conscience allemande au XXe siècle, depuis les prémisses de l’ère nationale-socialiste jusqu’au présent immédiat, en passant par la période de la séparation » est-ouest, explique l’Académie allemande de langue et de poésie, qui désigne le lauréat.

Ses textes « d’une grande lucidité politique, imperméables à toute idéologie et d’une grande humanité », servis par « son art souverain du récit » qui lui permet de « combiner une observation pointue et parfois satirique avec sa sensibilité humaine, mettent ses personnages à nus, sans jamais les dénoncer », ajoute encore l’Académie dans son communiqué.

Né à Rome en février 1943, Friedrich Christian Delius a grandit dans l’ouest de l’Allemagne puis est parti en 1963 étudier la philosophie à Berlin. Il travaille de 1970 à 1978 dans le monde de l’édition avant de se consacrer à plein temps à l’écriture.

Auteur de romans, d’essais, de poésie et d’ouvrages satiriques, il partage aujourd’hui son temps entre Berlin et Rome. Ses livres ont été traduits dans 17 langues.

Lire la suite : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Le-premier-prix-litteraire-germanophone-a-Friedrich-Christian-Delius.htm?&rub=5&xml=110518091111.5vpd3aqt.xml



  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Lire et faire lire, à la recherche de bénévoles pour les enfants

Accompagner dans la lecture, pour favoriser un lien générationnel Rédigé par Nicolas Gary,…