Accueil Livres Rentrée littéraire automne 2011 Le nouveau livre de Douglas Coupland paraîtra en septembre

Le nouveau livre de Douglas Coupland paraîtra en septembre

Commentaires fermés
0
6

Le nouveau livre de Douglas Coupland paraîtra en septembre dans Rentrée littéraire automne 2011 rl11_joueur1Les premières programmes de parutions des éditeurs pour la prochaine rentrée littéraire commencent à arriver chez les journalistes et les libraires. Au diable Vauvert annonce que l’un des titres-phares de son planning sera le nouveau roman de Douglas Coupland, Joueur_1, qui sortira le 8 septembre. Il faudra donc attendre un peu pour découvrir en France Generation A, la “fausse suite” du classique de l’auteur, Génération X.
Un an et demi après JPod (vendu à 7 000 exemplaires en France), Coupland revient avec un texte complexe, à la frontière du roman et de l’essai, qui tente d’explorer les différentes crises sociales, économiques et morales que l’homme doit affronter en ce début de siècle.
Paru au Canada en octobre 2010, Joueur_1 fut écrit par Coupland à l’occasion des Massey Lectures, une importante manifestation littéraire canadienne composée de lectures et de débats, dont Coupland était parrain cette année-là. Les auteurs livrent d’ordinaire à l’occasion un long essai, mais Coupland a préféré opter pour ce roman ambitieux autant dans sa forme que dans son fonds, afin de s’interroger sur la situation du monde qui l’entoure.

Joueur_1 de Douglas Coupland
Présentation de l’éditeur


Joueur_1, ce sont cinq heures, en temps réel, de la vie de cinq personnes réunies dans le bar d’un aéroport lors d’un cataclysme mondial : il y a Karen, une mère célibataire qui attend un homme rencontré sur internet ; Rick, le barman fauché de l’aéroport ; Luke, un pasteur en cavale ; Rachel, une belle blonde souffrant d’un syndrome autistique et incapable de vrais contacts humains ; et pour finir, une voix mystérieuse connue sous le nom de Joueur 1. Chaque personnage se révèle peu à peu alors que le monde tel qu’on le connaît touche à sa fin.
Dans la tradition de Kurt Vonnegut et de J. G. Ballard, Douglas Coupland explore ici les crises contemporaines et s’interroge sur l’identité humaine, la société, la religion et la vie après la mort. À travers ses personnages, leurs dialogues et leurs interactions, l’auteur de Génération X et de jPod propose autant de réponses qu’il nous pose de questions.

© Éditions Au diable Vauvert, 2011


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Rentrée littéraire automne 2011
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les Prix SNCF du Polar reviennent à Philippe Georget et Donato Carrisi

27/04/2011 (Relaxnews) – Les Prix SNCF du Polar 2011 ont été décernés mardi 26 avril…