Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. La littérature se met à table avec Philippe Sollers

La littérature se met à table avec Philippe Sollers

Commentaires fermés
0
9


par Antoine Oury, le 19 mai 2011

Régulièrement, l’Hôtel Hyatt Regency Paris-Madeleine accueille entre ses murs les passionnés de littérature pour un brunch présidé par Daniel Picouly, qui reçoit les grands écrivains du paysage littéraire français (de Patrick Rambaud à Alain Mabanckou, en passant par Catherine Millet). Le dimanche 15 mai 2011, Philippe Sollers, dont le puissant Trésor d’Amour (Gallimard) vient d’être publié, était l’invité de ce brunch littéraire atypique, que Daniel Picouly définit lui-même ainsi: « Expression dominicale française, désignant le fait d’unir la table et la littérature pour en conjuguer les plaisirs en agréable compagnie ».

dsc5113.jpg

Philippe Sollers et Daniel Picouly


La littérature comme dénominateur commun
Couronnée par sa verrière, La Chinoiserie est inondée par une lumière saine et caressante qui lui donne des allures d’atrium romain: les serveurs exécutent leur ballet à la perfection, et des parfums alléchants proviennent d’une salle voisine, où Frédéric Charrier, le chef-cuisinier, présente ses mets savoureux aux clients. Eclats de rires et bribes de conversations. En ce dimanche 15 mai, le déjeuner qui se déroule au restaurant de l’Hôtel Hyatt Regency Paris-Madeleine a quelque chose de particulier: il s’agit d’un Bruch Littéraire comme ceux que l’établissement organise régulièrement, animés par l’écrivain Daniel Picouly. C’est un invité de marque qu’accueille aujourd’hui La Chinoiserie, en la personne de Philippe Sollers, une des plus grandes plumes de notre époque. Il déjeune dans la salle avec Daniel Picouly, préparant déjà, sans doute, le passionnant entretien qui va avoir lieu.

« Bretteur et menteur sans vergogne »
D’emblée, la conversation est placée sous le signe de la franchise, même si celle-ci s’annonce…partielle: Philippe Sollers, hilare, commence en se définissant lui-même comme un « Cadet de Gascogne, bretteur et menteur sans vergogne ». Ce sera donc à Daniel Picouly de percer l’écrivain à jour, ou au moins d’étudier avec lui les rouages de ses oeuvres, son rapport à l’écriture, ses méthodes de travail. De toute évidence, Philippe Sollers aime brouiller les pistes: à son vrai nom, « beaucoup trop beau, qui ne m’aurait attiré que des ennuis à l’époque », Philippe Joyaux, il préfère le pseudonyme de Sollers (qui fait référence, par l’étymologie, à un surnom donné à Ulysse) soulignant que « les rapports entre un écrivain et sa famille sont toujours très intéressants à observer ». Très vite, l’auteur évoque sa rencontre avec François Mauriac, qui disait « Je m’emparerai de l’actualité et j’en ferai de la littérature ». Philippe Sollers en est convaincu: « C’est la littérature qui peut dire la vérité » rappelle l’écrivain qui n’a jamais hésité face à l’engagement: passé par le maoïsme, il publie par exemple en 1998 La Littérature contre Jean-Marie Le Pen, aux éditions P.O.L. La littérature a, elle aussi, une responsabilité politique.

 Lire la suite : http://www.viabooks.fr/article/la-litterature-se-met-a-table-avec-daniel-picouly-et-philippe-sollers-25339

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Carl Gustav Jung est mort voici 60 ans

Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psych…