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Offres d’emploi du 19 mai

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Un(e) assistant(e) de conservation – Neuville aux bois (45)

 

 

 

 

Un(e) chargé(e) de communication/culture

Grade(s) ou cadre(s) d’emploi : rédacteur, assistant de conservation de 2ème classe
Catégorie B

Missions du poste :
- réalisation d’un bulletin d’information
- réalisation de supports de communication
- gestion du site internet
- relation avec la presse
- coordination des activités culturelles
- organisation d’évènementiel

Profil souhaité :
- niveau Bac +2 ou plus, secteur communication ou culturel, débutant accepté
- maitrise des TIC
- maitrise des logiciels de publication assistée par ordinateur
- capacité d’analyse et de synthèse
- bon relationnel
- bonne culture générale
- bonnes qualités rédactionnelles
- technique de production et de programmation culturelle
Permis B indispensable

L’emploi peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou par contrat.  Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

Temps de travail : 35h00 hebdomadaires.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 24 juin 2011
Poste à pourvoir au 1er septembre 2011

CV + lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le président
Communauté de communes de la forêt
27, rue Félix Desnoyers – 45170 Neuville aux bois
ou par mail (au format PDF) : rh@cc-foret.fr

Informations : 02.38.91.52.88.

 

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Un(e) responsable de bibliobus – Franconville (95)

 

 

La ville de FRANCONVILLE la GARENNE (Val d’Oise) 33 400 habitants recrute pour sa médiathèque Un(e) responsable du bibliobus (Adjoint Principale de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou Assistant conservation du patrimoine et des bibliothèques)

recrutement : titulaire ou à défaut contractuel

Sous l’autorité du Directeur et en collaboration avec les responsables des secteurs adulte, jeunesse et multimédia, vous participerez à l’élaboration et à la mise en place des projets de la médiathèque.

Missions

Encadrement d’un agent

Contribution à la définition du rôle et de la place du bibliobus, au sein des services et des politiques publiques de la collectivité

Suivi de la politique d’acquisition et de la gestion des collections du bibliobus

Suivi administratif et comptable du secteur

Mise en place d’actions destinées à promouvoir les collections du bibliobus

Suivi, développement et animation de projets partenariaux

Profil souhaité

Bonne connaissance de la littérature et en particulier de la littérature jeunesse

Sens du service public, qualités relationnelles, sens de l’initiative et de l’organisation

Maîtrise de l’outil informatique et d’Internet, connaissances techniques et professionnelles (Dewey, Unimarc)

Diplôme professionnel (DUT ou DEUST des métiers du livre)

Expérience professionnelle similaire souhaitée

Conditions particulières d’exercice

Travail du mardi au samedi matin

Congés annuels à prendre durant les petites vacances scolaires et en août

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2011.

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 30 juin 2011 à :

Monsieur le Maire

Service des Ressources Humaines

Mairie de Franconville

11, rue de la Station

BP 900043

95132 Franconville cedex

Renseignements auprès d’Olivier PLOUX, Directeur de la bibliothèque

Tel : 01 39 32 66 10 – E-mail : olivier.ploux@ville-franconville.fr

 

 

 

 

 

Un(e) bibliothécaire formateur/trice – Grenoble (38)

 

 

 

Bibliothécaire formateur (site de Grenoble)

Un poste de contractuel (catégorie B) est à pourvoir à Médiat Rhône-Alpes, site de Grenoble à partir du 1er septembre 2011.

Médiat Rhône-Alpes, centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de la région Rhône-Alpes, est une composante de l’université Pierre-Mendès-France-Grenoble 2.

Sous la responsabilité du responsable du site de Grenoble, le (la) bibliothécaire formateur aura pour mission principale de concevoir et d’organiser des formations techniques en bibliothéconomie.

Description des activités
- Concevoir et organiser des stages techniques en bibliothéconomie (traitement du document : catalogage, indexation ; recherche documentaire sur internet…)
- Concevoir et organiser des préparations aux concours des bibliothèques  (FPT et FPE)
- Assurer l’encadrement et le  suivi pédagogique d’un certificat d’université
-Participer au conseil pédagogique
-Développer l’ensemble des missions du poste dans un souci de qualité pédagogique des actions et du respect des critères de coûts et délais définis en amont

Structure de recrutement :  Médiat Rhône-Alpes, centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de la région Rhône-Alpes

Localisation géographique :  Médiat Rhône-Alpes, site de Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Isère (Rhône-Alpes), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur :  Fonction publique d’Etat

Fonction / métier :  Bibliothécaire

Type de contrat :  Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)

Niveau de responsabilité :  A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Temps de travail : 80 %

Contraintes : Déplacements en région Rhône-Alpes

Profil recherché : 

Compétences
- Maîtriser les compétences bibliothéconomiques (traitement des documents, recherche documentaire multimédia, documentation numérique…)
- Connaître les bibliothèques, l’environnement et l’évolution des métiers
- Savoir concevoir et animer des formations
- Savoir travailler en équipe et avoir des qualités relationnelles
- Savoir travailler en mode projet
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve d’adaptabilité

Diplôme requis :
DUT Métiers du livre ou équivalent

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum) et un curriculum vitae

Un entretien aura lieu pour les candidats retenus entre le 20 juin et le 15 juillet 2011 à Grenoble.

Date limite de candidature :  Mercredi 15 Juin 2011

Date de prise d’effet du poste :  Jeudi 1 Septembre 2011

Rémunération :  INM 308

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Marie-Madeleine Saby, directrice de Médiat Rhône-Alpes

Médiat Rhône-Alpes, université Pierre-Mendès-France, BP 47 – 1251 avenue Centrale, Bâtiment des sciences de l’homme et des mathématiques (BSHM) Mon, 38040 – Grenoble cedex 9, France (voir la carte Google Maps)

e-mail :  Marie-madeleine.saby@upmf-grenoble.fr

Source : enssib

 

 

 

 

 

Un(e) Bibliothécaire Adjoint Spécialisé – Meudon (92)

 

 

 

Bibliothécaire Adjoint Spécialisé à 70%, section de Meudon de la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris

L’Observatoire est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Installé sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il compte quelque 800 agents dont 250 chercheurs ou enseignants-chercheurs.
La bibliothèque de l’Observatoire est située sur deux sites, Paris et Meudon. CADIST pour l’astronomie-astrophysique, elle est aussi bibliothèque de référence dans l’histoire de ses disciplines et plus généralement en histoire des sciences. Elle dessert essentiellement un public de chercheurs ainsi que des étudiants de 2e et 3e cycle et des lecteurs extérieurs.
La section de Meudon compte 1 conservateur chef de section, 1 bibliothécaire, 1 BAS à 70 % et 2 magasiniers.

La personne recrutée exercera ses activités en liaison étroite avec la BAS titulaire de la section de Meudon et, pour ce qui concerne la rétroconversion, avec le groupe de travail assurant le suivi du chantier.

Principales activités

  • Signalement des collections dans le SUDOC avec indexation RAMEAU et CDU : acquisitions courantes (astronomie-astrophysique, disciplines connexes), traitement des dons (entrée dans le module « acquisitions » et signalement courant et rétrospectif)
  • Participation à la rétroconversion du fichier des périodiques réponses aux anomalies envoyées par le prestataire et, le cas échéant, suivi de la production.
  • Service public en salle : accueil, inscriptions, renseignements bibliographiques
  • PEB emprunteur  répondre aux demandes de PEB en cas d’absence de la titulaire

Structure de recrutement :  Observatoire de Paris, Bibliothèque, section de Meudon

Localisation géographique :  Meudon, Hauts-de-Seine (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur :  Fonction publique d’Etat

Fonction / métier :  Agent / Agente de bibliothèque

Type de contrat :  Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)

Niveau de responsabilité :  B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions particulières d’exercice : 

  • Le poste est à pourvoir à compter du 23 juin 2011, pour une durée de 6 mois, pour une quotité travaillée de 70% (26 heures par semaine), à répartir sur 3.5 ou 4 jours dans la semaine. La base de rémunération est de 838,60 € net).
  • La bibliothèque est située au sein du parc de l’ancien domaine royal (accès à 15 minutes par le RER C ou la gare Montparnasse ; accès bus par le 169 ; accès routier par N118 ou A86 ou D906, parking gratuit).

Profil recherché : 

Compétences requises

  • Maîtrise du catalogage des monographies, des périodiques et des thèses dans le Sudoc (bonne connaissance du format UNIMARC et maîtrise du logiciel WinIBW)
  • Maîtrise des principaux outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)

Compétences et qualités appréciées

  • Connaissance de la CDU, du maniement de différents SIGB
  • Intérêt pour les disciplines scientifiques et les collections patrimoniales
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Goût pour le travail en équipe ou en groupe de travail
  • En raison de la taille de l’équipe, le/la bibliothécaire adjoint-e spécialisé-e peut être amené-e à assurer des remplacements sur les différentes missions de service public


Date limite de candidature :  Vendredi 1 Juillet 2011

Date de prise d’effet du poste :  Jeudi 23 Juin 2011

Rémunération :  838,60 € net

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Christophe Brocquet

Observatoire de Paris, section de Meudon, Bibliothèque, 5 place Jules Janssen, 92 190 – Meudon, France (voir la carte Google Maps)

e-mail :  christophe.brocquet@obspm.fr

Téléphone :  +33 145077932

Source : enssib

 

 

 

 

 

Un(e) responsable de section jeunesse – Maisons Laffitte (78)

 

 

 

La Ville de MAISONS-LAFFITTE recrute pour sa bibliothèque municipale 1 Responsable de la section Jeunesse (h/f)

Cadre d’emplois des assistants qualifiés de conservation

recrutement : titulaire ou non titulaire de droit public

Missions et fonctions :

Animation et encadrement de l’équipe (1 assistant qualifié, 1 adjoint du Patrimoine).

Suivi budgétaire des acquisitions Jeunesse.

Constitution, traitement et mise en valeur des collections.

Participation au service public (Prêt, renseignements, rangement).

Suivi des partenariats (Education nationale, Petite enfance).

Accueil de groupes d’enfants selon des thématiques variées (présentation de romans, jeux documentaires, présentation par genres : contes, bandes dessinées, poésie, art…).

Programmation des heures du Conte.

Implication dans l’activité et l’évolution du service.

Profil :

Goût pour l’accueil des publics (enfants, familles, professionnels de l’enfance).

Capacités à encadrer et animer une équipe.

Qualités relationnelles, sens des initiatives et des responsabilités.

Maîtrise des outils bibliothéconomiques.

Très bonne connaissance de la production éditoriale Jeunesse.

Expérience similaire appréciée.

Rémunération statutaire + 13e mois ;

Poste à temps complet du mardi au samedi inclus (sauf jeudi après-midi), à pourvoir dès que possible.

Candidatures

Rokhy DRAMÉ

Responsable du recrutement

Mairie de Maisons-Laffitte

01 34 93 12 66

 

 

 

 

 

Un(e) conservateur/trice d’archives – Roubaix (59)

 

 

 

Conservateur / Conservatrice d’archives

EN CHARGE DES ARCHIVES MUNICIPALES, DE SES ESPACES ET DE L’EQUIPE DEDIEE, VOUS GARANTISSEZ LA MISE EN OEUVRE DU PROJET DE MODERNISATION DES ARCHIVES EN LIEN AVEC LA MEDIATHEQUE.

RETROUVEZ LE PROFIL DE POSTE COMPLET SUR :

WWW.VILLE-ROUBAIX.FR/ESPACE EMPLOI.

Lieu de travail : 59 – ROUBAIX

Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : SOUHAITEE DE 1 A 3 ANS

Formation : Bac+5 et plus ou équivalent Culture générale Souhaité

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : MENSUEL DE 2 000 A 2 500 Euros (13 119,14 A 16 398,93 F)

Durée hebdomadaire de travail : 38H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 1000 A 1999 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 925171U

 

 

 

 

 

Un(e) archiviste – Le Port (974)

 

 

 

Archiviste

VOUS ORGANISEREZ LA COLLECTE ET LA CONSERVATION DES ARCHIVES.VOUS PARTICIPEREZ A LA CONCEPTION ET A LA MISE EN OEUVRE D’INSTRUMENTS DE RECHERCHE D’ARCHIVES ET ORGANISEREZ LES SERVICES D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION DU PUBLIC.

RECRUTEMENT PAR VOIE CONTRACTUELLE OU MUTATION OU DETACHEMENT.

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

• Utilisation de logiciels de gestion documentaire

• Utilisation de logiciels d’édition multimédia

• Droit de la propriété intellectuelle

• Méthodes de classement et d’archivage

• Techniques d’inventaire

• Bibliothéconomie

• Techniques de conservation de documents

Intervenir sur des supports documentaires : Archives anciennes

Lieu de travail : 974 – LE PORT

Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : DEBUTANT ACCEPTE

Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Archivage Exigé

Ou Bac+2 ou équivalent Archivage Exigé

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale

Qualification : Cadre

Salaire indicatif : MENSUEL 1 800 Euros (11 807,23 F)

RENUNERATION STATUTAIRE

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 500 A 999 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :

POLE EMPLOI LE PORT

99 AVENUE DU 20 DECEMBRE 1848 PLATE FORME OASIS

97824 LE PORT BP 154

ale.le-port@pole-emploi.fr

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 338922T

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