Les ex-libris

Commentaires fermés
0
58

Marque apposée sur une page de garde d’un livre par le propriétaire de celui-ci. Cette Marque distinctive au début, n’était qu’une simple annotation manuscrite pour en indiquer le propriétaire ( généralement le signe personnel, d’un symbole ) puis est apparu une vignette artistique collée à l’intérieur du livre et portant le nom, les initiales, les armes, la devise et la qualité du bibliophile. A côté de sa fonction simplement utilitaire, l’ex-libris est devenu objet de collection. Certaines vignettes, œuvres de dessinateurs et de graveurs réputés, sont de véritables travaux d’art qui font la joie des collectionneurs. de nos jours, il n’est pas jusqu’au plus modeste amateur de livres qui ne tienne à apposer son cachet personnel aux ouvrages de sa bibliothèque.

___________________________________________

coindubibliophileexlibris2bis.jpg

Ex-libris début XIXe siècle (1825-1830), de monsieur le Chanoine Jean-Charles Vielle (1766-1857). Professeur de théologie des frères Lamennais (Jean-Marie et Félicité), puis en 1813, Directeur du grand Séminaire de Saint-Brieuc.

_________________________________________

coindubibliophileexlibris51.jpg

Ex-libris de la bibliothèque des frères Edmond et Jules de Goncourt. Gravé par Gavarni (1804-1866), dessinateur et lithographe.

coindubibliophileexlibris6bis.jpg

Ex-libris XVIIIe siècle de la famille Le Gonidec de Traissant (Bretagne)

__________________________________

coindubibliophileexlibris10ter.jpg

Ex-libris XIXe siècle ( vers 1830) Bibliothèque de l’Evêque de Quimper Monseigneur Jean-Marie de Poulpiquet de Brescanvel (1753-1840). Docteur en Sorbonne. Lors de la révolution il émigre en Angleterre, aumonier  auprès des armées lors de l’expédition de Quiberon en juin 1795, où il échappe à la mort en gagnant à la nage une embarcation. Nommé Evêque de Quimper (Finistére) en1824.

_________________________________________________________________________________    

coindubibliophileexlibris3.jpg

Ex-libris manuscrit du Père de Sainte Marhte, historien. Abel Louis de Sainte-Marthe (Paris, 1621 – Saint-Paul-aux-Bois, près de Laon, 1697 ). Ecclésiastique et historiographe français. D’abord avocat au parlement de Paris (1641 ), il entra à l’Oratoire et devint en 1669 le supérieur de la congrégation. Ses sympathies pour le père Quesnel lui valurent d’être exilé à Effiat ; il collabora à une révision de la Gallia christiana et entreprit la rédaction de divers travaux d’histoire ecclésiastique et d’un Orbis christianus, sorte d’encyclopédie de l’architecture chrétienne, restée inachevée. L’ex-libris se trouve sur la page de titre de l’ouvrage « Le capitaine de Ierosme Cataneo ». Lyon, Jean de Tournes, 1574, in.4°. 164 pp avec planche h.t. dépliante.
______________________________________

Ex-libris moderne

coindubibliophileexlibris4.jpg
___________________________________________

coindubibliophileexlibris81.jpg

Ex-libris de Pierre Théodore NOËL DU PAYRAT, seigneur de Razat (1761-1832), juriste périgourdin, conseiller du Roi, substitut du procureur général au Parlement de Paris, député de la Dordogne aux États généraux en 1789.

_______________________________________

Lire la suite : http://www.bibliorare.com/coin_du_bibliophile.htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Citation du 1er Juillet

C’était un vieil in-quarto, à la tranche d’un rouge fort pâle, vêtu de parchem…