Et menace un éditeur d’une peine de prison
Rédigé par Nicolas Gary, le mardi 17 mai 2011 à 19h07
Il avait déjà fait face à la censure dans le pays, pour avoir publié une version des Exploits d’un jeune Don Juan. Mais à l’époque la Turquie vivait sous un régime particulier, et l’on aurait pu croire que désormais, la vie de l’éditeur Irfan Sanci serait plus paisible.
Que Nenni ! Depuis novembre, la situation pour l’éditeur a empiré, puisque désormais, c’est à cause de William S. Burroughs qu’il risque la prison, pour une plainte concernant l’obscénité du livre. The soft Machine, ou en français, La machine molle, tombe en effet sous le coup d’une accusation qui pourrait coûter la prison à l’éditeur.
Protection des enfants à tout prix…
En mars dernier, une commission gouvernementale turque s’est mise en tête de surveiller et protéger les enfants contre certaines publications. Évidemment, l’oeuvre de Burroughs n’a pas échappé à sa vigilance, et, considérant que la narration manque d’unité, la commission estime que le livre n’est pas recommandable. Mieux : pointant des éléments vulgaires, un portrait de l’homme comme faible, et une possible incitation à des activités criminelles, la commission a posé un veto dans la publication du livre.
Un veto, simplement, parce qu’en tant que telle, la commission ne dispose pas de solutions juridiques pour contraindre ou empêcher l’éditeur de publier le livre. Comment en est-on alors arrivé là ?
Pour Burrgouhs, les condamnations, c’est du classique : voilà quelques dizaines d’années, un tribunal de Boston avait décidé de censurer The Naked Lunch (Le festin nu, en français, dont David Cronenberg a tiré un film, certes un peu vieillot, mais délirant). La décision du tribunal ne fut infirmée que récemment, après l’intervention d’Allen Ginsberg et Noman Mailer.
Or, pour la Turquie contemporaine, évoquer la consommation d’héroine et l’homosexualité reste, dans un pays à majorité musulmane, particulièrement problématique.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/26131-william-burroughs-turquie-editeur-prison.htm