mais se libère de la censure
Suite aux évènements qui ont conduit au renversement du régime Moubarak en Égypte, le salon du livre qui devait se tenir au Caire a été annulé sans beaucoup de surprise. Toutefois, les éditeurs égyptiens souffrent beaucoup de cette décision et d’une manière générale du nouveau régime qui a pour le moment bien d’autres priorités que la vente de livres.
Pourtant, d’après Ahram Online, les éditeurs égyptiens sont très optimistes quant à l’intégration positive du marché du livre et son développement à venir dans le nouveau régime. Mohamed Hashim, propriétaire des éditions Dar Merit, s’enthousiasme sur la « renaissance culturelle et intellectuelle » qui devrait suivre la libération du peuple égyptien.
Lui-même engagé, il précise qu’il n’acceptera pas de compensation financière de l’Etat pour les pertes causées par la révolution. (via Quill et Quire)
Moins de censure
Les éditeurs égyptiens s’accordent pour dire que le plus grand changement que leur apportera cette révolution devrait concerner la censure. En effet, sous le régime Moubarak, l’Etat contrôlait activement les publications, avant et après parution. N’hésitant pas à faire interdire et confisquer des livres et même emprisonner des éditeurs.
L’Association des Éditeurs Égyptiens avait d’ailleurs profité du déclanchement des manifestations pour lancer un appel international au respect des droits et des libertés des éditeurs. (notre actualitté)
Source : http://www.actualitte.com/actualite/26114-egypte-censure-revolution-editeurs-renaissance.htm