Prix des lecteurs, expositions et rencontres sont le quotidien de la structure.
Une vingtaine d’adhérents de la médiathèque se plongent jusqu’en octobre dans la littérature espagnole. PHOTO COLETTE MACINTOS
Jusqu’à la fin de l’année, tout ce qui gravite autour du livre se décline à la médiathèque de Haute Saintonge et son réseau. Au fil des mois, expositions, échanges et ateliers animent la structure. Mardi dernier, un libraire indépendant est venu parler de son métier, et le vendredi 20 mai, à 20 h 30, une rencontre permettra de découvrir le domaine de l’édition et de connaître les relations entre un éditeur et son auteur en compagnie de Georges Monti, des éditions Le Temps qu’il fait et de Denis Montebello (1).
Parallèlement, « L’aventure des écritures », une exposition éditée par la Bibliothèque nationale de France et prêtée par la médiathèque départementale de Charente-Maritime, est accrochée aux cimaises à Jonzac et à Montendre.
Naissance, matières, formes
À Jonzac, jusqu’au 23 juin, deux jeux de dix panneaux explorent la « Naissance » et les « Matières et formes » de l’écriture. Les écritures cunéiformes en Mésopotamie, hiéroglyphiques en Égypte, les idéogrammes en Chine, les écritures précolombiennes, traditionnelles en Afrique, les écritures alphabétiques et syllabiques sont explorés de leur naissance à leur avenir. Quant aux matières et formes, l’argile, le papyrus, les feuilles, fibres, écorces, parchemins, papier, sont présentés au même titre que les nouveaux supports. Parallèlement, à la médiathèque de Montendre, 10 autres panneaux dévoilent la page dans tous ses états, de son architecture, à la splendeur du texte, de la presse aux pages d’ailleurs.
Littérature espagnole
De l’écriture au livre, il n’y a qu’un pas qu’ont vite franchi une vingtaine d’adhérents de la médiathèque désireux de participer au Prix des lecteurs de littérature européenne, organisé par l’association Littératures européennes Cognac, en partenariat avec le Service départemental de la lecture de Charente, la médiathèque départementale de Charente-Maritime, la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres, et parrainé par le groupe Garandeau.
Lire la suite : http://www.sudouest.fr/2011/05/16/la-litterature-et-l-aventure-des-ecritures-399455-1368.php