Amour et musique au coeur de New York
Marie-France Bornais
14-05-2011 | 07h48
En dépit du succès fou de Si je reste, best-seller, traduit en 18 langues, qui sera bientôt porté à l’écran par les producteurs de Twilight, Gayle Forman n’avait pas pensé écrire une suite.
Comme Adam et Mia lui «parlaient» toujours, elle s’est remise au travail pour offrir Là où j’irai à ses lecteurs, une très belle histoire d’amour où se mêlent la musique rock et classique.
Là où j’irai alterne entre le présent des retrouvailles entre Mia et Adam et les retours en arrière. Adam a maintenant 21 ans. Il est devenu une star du rock, pourchassé par les paparazzis, hanté par le souvenir de Mia. Celle-ci est devenue violoncelliste virtuose. Le hasard a voulu que, trois ans après son coma et l’accident qui a coûté la vie à ses parents et à son petit frère, elle retrouve Adam, à New York, le jour de son concert à Carnegie Hall.
Ils n’ont qu’une nuit pour tenter de se retrouver, pour décider s’ils continueront ou non.
«Quand j’ai fini d’écrire Si je reste, je pensais que c’était terminé, avec l’histoire de Mia et Adam. Je n’avais jamais pensé à une suite et j’avais déjà entamé l’écriture d’un autre livre. De là, je me suis mise à penser à Mia et Adam; je savais qu’ils avaient quelques années difficiles à traverser et je me demandais ce qui allait leur arriver. Je n’ai pu m’arrêter d’y penser. Ce sont eux qui m’ont parlé, qui m’ont crié de ne pas les laisser en plan…», raconte Gayle Forman, journaliste réputée, devenue écrivaine, en entrevue téléphonique, de sa résidence de Brooklyn.
«Je me réveillais en pleine nuit en pensant à ce qui allait leur arriver. L’histoire s’est mise en place, et j’ai rapidement écrit un brouillon, puis je l’ai mis de côté, en pensant y revenir dans quelques années. Je suis retournée au livre déjà entamé; je l’ai terminé. Pendant tout ce temps, Mia et Adam étaient toujours là, en train de crier dans ma tête… et je ne pouvais plus les ignorer! Il fallait que j’écrive la suite. Je me suis finalement pliée à leurs demandes», raconte-t-elle avec humour.
Lire la suite : http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/2011/05/13/18143141-qmi.html