Accueil Livres Lu pour vous Lu pour vous – La forêt des 29, de Irène Frain

Lu pour vous – La forêt des 29, de Irène Frain

Commentaires fermés
0
7

lundi 9 mai 2011

Lu pour vous - La forêt des 29, de Irène Frain dans Lu pour vous ir%25C3%25A8ne-frain_la-foret-des-29Je n’avais encore jamais lu Irène Frain et c’est donc avec curiosité que j’avais envie de découvrir cette auteure relativement connue. Sans oublier bien sur le message écologiste du livre qui me touche personnellement au plus haut point bien sur.

++ La quatrième de couverture ++

Cela se passait en Inde, il y a plus de cinq siècles. Dans ce pays aimé des poètes, les puissants ont tout saccagé. Pour leurs constructions mirifiques, ils ont déboisé les forêts, méprisé les forces de la terre et du ciel. Le vent s’engouffre dans les villages, la sécheresse s’installe, le fossé entre les riches et les pauvres devient intolérable, la misère rôde, la vie est en danger. Pourtant chacun courbe l’échine… Un jeune paysan va refuser la fatalité. Rejeté par les siens, Djambo a rejoint le peuple des Errants, connu la faim, la soif, la passion et l’inanité des rêves d’abondance. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la Nature et de tous les êtres humains. Ces principes vont permettre au Pays de la Mort de ressusciter.

+++ Mon avis +++

C’est donc avec curiosité que je me suis lancé dans ce livre situé à mi-chemin entre le roman et le récit historique. D’autant que de l’histoire indienne je ne connais rien, en bon occidental européano-centriste par fainéantise d’esprit. Néanmoins le choix d’un personnage écologiste avant l’heure m’a titillé l’esprit et m’a invité à la lecture de ce livre. Et si Djambo est un personnage qui a réellement existé, Irène Frain choisit de nous l’offrir au travers du conte.

La première partie de ce livre se déroule comme un conte initiatique où Djambo se créé en tant qu’être humain. Depuis sa naissance, il est rejeté par sa mère et sa famille parce qu’il est né avec 6 orteils aux pieds. Méprisé et maltraité à cause de sa difformité il va subir sa vie jusqu’au jour où il se décidera à partir sur les routes. Son choix de vie est fait : il va devenir magicien. Chemin faisant, il développera ses compétences et rencontrera une belle jeune danseuse atteinte de la même difformité que lui. Djambo ne quittera pas son maître magicien, c’est ce dernier qui partira. Et Djambo rejoindra donc la troupe de cette femme qu’il aimera et suivra bon gré mal gré… Mais de cette rencontre ne naîtra pas encore le personnage historique. Cette partie restant la création d’un homme à travers les différents âges, un portrait en douceur qui montre par quoi est passé Djambo, sans pour autant le peindre de manière forcément idyllique.

En parallèle nous suivons Bika, prince déchu qui cherche sa revanche. Il rêve d’un palais en plein désert, mais il faut trouver du bois. Et à force de déboiser, on assèche… jusqu’à ne plus avoir d’eau et d’en faire mourir le peuple, les animaux et la végétation.

Lire la suite : http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/05/la-foret-des-29-de-irene-frain.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lu pour vous
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

7/9 septembre – Sortie de « The Grand Design » de Stephen Hawking

Etats-Unis/Royaume-Uni Le physicien Stephen Hawking publie son premier livre depuis L&rsqu…