Difficile de trouver sa place
Rédigé par Clémentine Baron, le vendredi 13 mai 2011 à 16h29
L’agence littéraire américaine Ed Victor, du nom de son fondateur, se lance dans l’édition de livres numériques ou imprimés à la demande.
La nouvelle entreprise s’intitulera Bedford Square Books et proposera un ensemble d’ouvrages de fiction ou documentaires choisis parmi les œuvres des clients de l’agence Ed Victor.
Ainsi, des titres épuisés depuis des années pourront de nouveau être disponibles et d’après Publishers Weekly, Victor aurait précisé que les auteurs toucheront 50% des revenus engendrés par la vente, après réduction des coûts de production.
Si la distribution a commencé au Royaume-Uni, Bedford Square Books est en pourparler quant à la diffusion aux Etats-Unis. En effet, l’Association of Authors’ Agents (AAA) tente d’empêcher les agents littéraires américains de devenir eux-mêmes éditeurs, afin d’éviter qu’ils ne favorisent leurs clients. Victor qui ignorait cette clause, avoue ne pas comprendre l’intérêt d’une telle restriction.
Le président de l’association, Anthony Goff, lui a répondu que « le but du code des pratiques de l’AAA est de préserver les principes [inhérents au métier] et ce quoiqu’il arrive, même si les distinctions entre auteur, éditeur et agent deviennent floues. »
Source : http://www.actualitte.com/actualite/26078-ed-victor-agent-editeur-numerique.htm (via the Bookseller)