Des auteurs britanniques connus refont l’éternel débat : l’écriture littéraire est-elle un don ou la somme d’un long travail ?
Alors qu’en France, la pratique reste encore confidentielle, dans le monde anglo-saxon, les cours de création littéraire sont apparus depuis bien longtemps dans le paysage universitaire. Les établissements supérieurs américains les ont adoptés il y a plus d’un siècle. Ceux du Royaume-Uni ont été plus rétifs, mais s’y sont mis il y a près de quarante ans. Aujourd’hui, on compte ainsi plus de 90 cursus de ce type dans le pays, et les ateliers d’écriture se multiplient. Mais la question reste : peut-on vraiment enseigner – et apprendre – l’écriture littéraire ?
Andrew Motion, auteur, poète et professeur d’écriture créative en université
« Il fut un temps où l’écriture créative était traitée comme la prise de stéroïdes chez les athlètes : on considérait que c’était de la triche. Mais les danseurs et les acteurs apprennent bien leur art dans des écoles, alors pourquoi cela serait-il différent pour les aspirants écrivains ? »
David Baddiel, auteur, comédien et producteur
« Le problème, c’est que tous les écrivains ont une approche différente de l’écriture. Je connais des auteurs qui préparent leur intrigue de A à Z avant de commencer à écrire, mais, personnellement, je préfère improviser jusqu’à temps que je sente une structure émerger. Je ne suis donc pas certain que l’on puisse enseigner l’art d’écrire. J’ai plutôt tendance à croire que la seule manière d’apprendre, c’est de lire d’autres auteurs. »
Lire la suite : http://www.enviedecrire.com/peut-on-apprendre-a-ecrire-des-romans/