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Offres d’emploi du 14 mai

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Un agent de bibliothèque – Wingles (60)

Agent de bibliothèque

offre réf : 120698
Date limite de candidature : 10/07/2011
Date prévue du recrutement : 01/09/2011
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public

Grades ou cadres d’emploi : adjoints du patrimoine

Missions :
L’agent accueille le public et entretient les collections, contrôle la qualité de la conservation. Il (elle) gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers, participe à l’acquisition et à différentes actions de promotion de la lecture à destination de publics divers (enfants, séniors…)

Accueil et renseignement du public :
- identifier et gérer la demande des usagers,
- expliquer la procédure et les conditions d’inscription,
- expliquer les règles de fonctionnement du prêt,
- gérer les litiges et les conflits avec les usagers,
- surveiller la bibliothèque et ses accès, veiller à la sécurité des personnes,
- concevoir et mettre en place des actions de promotion de la lecture et de l’écriture (expositions, ateliers d’écriture, stage de lecture à voix haute),
- animer des ateliers ponctuels (heure du comte, ateliers-lecture avec les classes,

Gestion de l’interface avec les usagers :
- enregistrer les dossiers d’inscription,
- générer des courriers de relance ou de réservation et suivre les demandes de réclamation,
- assurer et contrôler la communication, la circulation, ainsi que la sauvegarde contre le vandalisme et le vol des ressources documentaires,
- assister les usagers dans la recherche et la gestion de l’information en ligne,
- contrôler l’usage des postes de recherche en ligne dans le respect de la procédure,

Gestion et développement des fonds documentaires :
- sélection des acquisitions (lecture des critiques littéraires, participation à des comités de lecture),
- réception et vérification des ouvrages reçus,
- équiper les documents de cote, code barre, couverture etc.
- repérer et signaler les documents en mauvais état,
- assurer la conservation courante des documents,
- gérer le stock de matériel et d’équipements,

Administration :
- établir quelques statistiques sur l’activité,
- produire des rapports à la médiathèque départementale de prêt,
- dresser un bilan annuel destiné aux élus de la collectivité,
- monter des dossiers pour des demandes de subventions,
- effectuer des demandes officielles de prêt,
- représentation de la bibliothèque auprès des différentes.

Profil recherché :
- Bac littéraire minimum,
- excellentes qualités relationnelles,
- bon niveau de culture générale et littéraire,
- ouverture d’esprit,
- capacité à porter et à conduire des projets, travailler en équipe,
- rigueur administrative,
- bonnes connaissances des NTIC,
- maîtrise des logiciels documentaires.

Service d’affectation : culturel
Temps de travail : 35 h
Avantage(s) lié(s) au poste  tickets restaurants, collectivité adhérente au CNAS

Les candidatures sont à adresser à :
Mairie de Wingles
Hôtel de ville
Rue Jules Guesde
62410 Wingles

Source : FNCDG

Un(e) assistant(e) documentaliste – Agglomération d’Elbeuf (76)

Assistant / Assistante documentaliste

VOUS METTEZ A DISPOSITION DES LECTEURS UN FOND D’OUVRAGES INDEXATION, CATALOGAGE, MISE EN OEUVRE D’EXPOSITIONS, ANIMATION. VOUS MAITRISEZ LES LOGICIELS RAMEAU, DEWEY, UNIMARC, HORIZON.

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

Environnement de travail Structures

Collectivité territoriale

Lieu de travail : 76 – AGGLOMERATION D’ELBEUF

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 1 A 2 ANS

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)

Durée hebdomadaire de travail : 30H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=101888J

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 101888J

Responsable du service documentation – Béziers (34)

Responsable du service documentation

TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE(CAT.B)OU CONTRACTUEL DE DROIT PUBLIC(CDD 3 ANS RENOUVELABLE),VOUS ASSUREREZ LES MISSIONS DE DEFINITION DE LA POLITIQUE D’ACQUISITION,LA VEILLE DOCUMENTAIRE,LE TRAITEMENT DES COLLECTIONS DU POLE DOCUMENTATION MUSIQUES ET DANSES OCCITANES.

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

Compétences de base

• Utilisation de logiciels de gestion documentaire

• Utilisation de logiciels d’édition multimédia

• Droit de la propriété intellectuelle

• Méthodes de classement et d’archivage

• Techniques d’inventaire

• Bibliothéconomie

• Techniques de conservation de documents

Lieu de travail : 34 – BEZIERS

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 36 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : DEBUTANT ACCEPTE

Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Exigé

Qualification : Technicien

Salaire indicatif : MENSUEL DE 1 380 A 1 680 Euros (9 052,21 A 11 020,08 F)

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 10 A 19 SALARIES

Secteur d’activité : TUTELLE DES ACTIVITES SOCIALES

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :

SM CTRE INTERREG DEV OCCITAN – M. HAMMEL

administrator@cirdoc.fr

A L’ATTENTION DE C NOTARANGELO

Un(e) bibliothécaire – Balzac (16)

Bibliothécaire

VOUS GEREZ UNE BIBLIOTHEQUE INTERCOMMUNALE: ACCUEIL, ANIMATIONS LECTURE, CONSTITUTION DES COLLECTIONS ET PARTICIPATION AU PROJET. CDD DE 3 MOIS AVEC POSSIBILITE DE RENOUVELLEMENT. 2H LE SAMEDI MATIN OBLIGATOIREMENT. . CONNAISSANCES INFORMATIQUES.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE = 27 MAI

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Environnement de travail Structures

Collectivité territoriale

Lieu de travail : 16 – BALZAC

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 2 ANS EN BIBLIOTHEQUE

Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Souhaité

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)

Durée hebdomadaire de travail : 18H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 10 A 19 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=747627Q


Un(e) agent(e) de bibliothèque – Aix-les-Bains (73)

Agent / Agente de bibliothèque

ACTIVITES : RANGEMENT SUR LES RAYONNAGES, ETIQUETAGE, ETC. VOUS ANIMEZ AUSSI PONCTUELLEMENT LE SECTEUR JEUNESSE. VOUS DEVEZ VERIFIER VOTRE ELIGIBILITE AU CONTRAT CUI-CAE AUPRES DE VOTRE CONSEILLER AFIN DE POUVOIR VOUS POSITIONNER SUR LE POSTE.

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

Méthodes de classement et d’archivage

Lieu de travail : 73 – AIX-LES-BAINS

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS

Nature d’offre : CUI – CAE

Expérience : SOUHAITEE DE 6 MOIS

Qualification : Employé non qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)

Durée hebdomadaire de travail : 26H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 250 A 499 SALARIES

Secteur d’activité : ACTION SOCIALE SANS HBRGT

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :

pôle emploi

POLE EMPLOI AIX LES BAINS

6 AVENUE DU PETIT PORT

73103 AIX-LES-BAINS BP 301

ale.aix-les-bains@pole-emploi.fr

Un(e) agent(e) de bibliothèque – Lyon (69)

Agent / Agente de bibliothèque

EMPLOYE DE NUMERISATION : SELECTION,VERIFICATION DE DOCUMENTS,ENREGISTREMENT DES CHARRIOTS DE DOCUMENTS,RANGEMENT.MANUTENTION,PORT DE CHARGES LOURDES. ORGANISATION,INTERET POUR LE DOMAINE CULTUREL,SENS DU TRAVAIL EN EQUIPE.NUMERISATION DE 450000 OUVRAGES DE LA BM. 1500 OUVRAGES/SEMAINE AU PRESTATAIRE

Lieu de travail : 69 – LYON 3E ARRONDISSEMENT

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS

Nature d’offre : CUI – CAE

Expérience : EXIGEE DE 2 A 4 ANS

Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Exigé

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation experte, Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)

CHEQUES RESTAURANTS

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO STATION DEBOUT PROLONGEE

Taille de l’entreprise : 5000 SALARIES ET PLUS

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=467585C

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 467585C

Un(e) assistant(e) documentaliste – Sèvres (92)

Assistant / Assistante documentaliste

GESTION DES COMMANDES ET DES ABONNEMENTS, SUIVI DES BUDGETS, RECEPTION DES DOCUMENTS, ENREGISTREMENT, CIRCULATION ET RANGEMENT, PERMANENCES AU SERVICE D’ACCUEIL, ORGANISATION DES PLANNINGS D’ACCUEIL ET GESTION DES AGENDAS, SUIVI DE L’ARCHIVAGE. CONNAITRE LES LOGICIELS CINDOC ET GEDIDOC

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

Méthodes de classement et d’archivage

Activités spécifiques

Intervenir sur des supports documentaires : Livres, périodiques, presse

Environnement de travail Structures

Bibliothèque, centre de documentation

Lieu de travail : 92 – SEVRES

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 1 AN

Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Souhaité

Langues : Anglais Bon Souhaité

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale, Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : 1160 NET

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 200 A 249 SALARIES

Secteur d’activité : ENSEIGNEMENT TERTIAIRE

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=086293N

Un(e) aide documentaliste – Joué-les-Tours (37)

Aide documentaliste

ACCUEIL DU PUBLIC ET SECRETARIAT, GESTION DE LA DIFFUSION DE LA DOCUMENTATION, GESTION ADMINISTRATIVE DES LIVRES ET DES ABONNEMENTS, REALISATION DE RECHERCHES ET ETABLISSEMENT DE STATISTIQUES, PARTICIPATION A LA GESTION ADMINISTRATIVES DES ARCHIVES,…

ETRE ELIGIBLE AU CUI-CAE.

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

Utilisation de logiciels de gestion documentaire

Environnement de travail Structures

Collectivité territoriale

Lieu de travail : 37 – JOUE-LES-TOURS

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS

Nature d’offre : CUI – CAE

Expérience : DEBUTANT ACCEPTE

Permis : B – Véhicule léger Exigé

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale, Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)

Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 500 A 999 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=328737E

Un(e) assistant bibliothécaire – Luxembourg (Luxembourg)

Assistant bibliothécaire

La Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg recherche un agent temporaire pour exercer les fonctions de bibliothécaire en qualité d’assistant (AST 3).

Nature des fonctions

Travaux de bibliothéconomie dans le cadre du catalogue informatisé ;

participation aux travaux de la section « périodiques » ;

catalogage des publications notamment en langue allemande ;

le cas échéant, assistance aux utilisateurs de la bibliothèque en tant que membre de l’équipe du help-desk.

Titres ou diplômes requis

Un niveau d’enseignement supérieur sanctionné par un diplôme ou un niveau d’enseignement secondaire sanctionné par un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur et une expérience professionnelle appropriée de trois années au moins ;

diplôme en bibliothéconomie ou expérience professionnelle équivalente d’au moins deux années ;

la connaissance des règles de catalogage AACR2 est souhaitable ;

la connaissance du format MARC sera considérée comme un avantage ;

connaissance d’un système intégré de gestion de bibliothèque. La connaissance du système intégré Unicorn/Symphony constituera un avantage ;

sens de l’organisation et rigueur dans l’application des méthodes de travail.

Connaissances linguistiques

Très bonne connaissance de la langue allemande et bonne connaissance d’une autre langue officielle de l’Union européenne. Pour des raisons de service, une bonne connaissance de la langue française ou de la langue anglaise est nécessaire.

Conditions d’emploi

Le candidat retenu sera engagé sur la base d’un contrat d’agent temporaire pour une durée d’un an, comprenant un stage de six mois, conformément aux dispositions du statut des fonctionnaires et du régime applicable aux autres agents des Communautés européennes.

Date limite des candidatures : 27 mai 2011 à 17h00.

POur en savoir plus et postuler : http://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_10298/#bibliothecaireFR

Source : MFI

Un(e) chargé de projet GED – Nouméa (Nouvelle Calédonie)

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA COMMUNAUTÉ DU PACIFIQUE

DESCRIPTIF DE FONCTIONS

Coordonnateur du projet de gestion électronique des documents (GED)

CONTEXTE

La Communauté du Pacifique (CPS) est une organisation internationale de conseil technique, scientifique et stratégique, d’assistance, de formation et de recherche au service de ses membres insulaires océaniens. Elle œuvre dans un large éventail de secteurs, en vue de contribuer à trois domaines de développement : le développement économique durable, la gestion et la mise en valeur durables des ressources naturelles et le développement humain et social durable.

PRINCIPAUX DOMAINES D’INTERVENTION

Le Coordonateur du projet est chargé de mettre en œuvre le système de gestion électronique des documents (GED) dans l’ensemble de la CPS.

En mars 2010, la CPS a fait appel à des consultants pour évaluer les besoins en GED de l’Organisation et proposer d’éventuelles solutions. Les consultants ont rendu leur rapport en novembre 2010. Pour obtenir un exemplaire de l’appel d’offres et du rapport de consultance, veuillez vous adresser à Phill Hardstaff à l’adresse suivante : phillh@spc.int.

Missions

Le Coordonnateur du projet de GED exerce ses fonctions dans les principaux domaines d’intervention suivants :

v Connaissance du logiciel de GED sélectionné

v Élaboration de politiques et de procédures de gestion et d’archivage documentaires

v Consultation du personnel

v Appliquer les politiques et procédures élaborées à la gestion électronique des documents

v Former le personnel

DURÉE DU CONTRAT

Le contrat est d’une durée d’un an.

LIEU D’AFFECTATION

Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

Date limite de candidature : 31 mai 2011

Pour en savoir plus et postuler en ligne :http://tbe.taleo.net/NA3/ats/careers/requisition.jsp;jsessionid=F2C2903BAF97366BFCE9783ADE5CED90.NA3_primary_jvm?org=SPCAUS&cws=4&rid=68

Des catalogueurs – Paris (75)

La bibliothèque du Mémorial de la Shoah recherche des catalogueurs et/ opérateurs de saisie

CDD 4 mois à partir de début juin

Description du profil recherché

Expérience du catalogage

Connaissance de la norme Unimarc

Connaissance souhaitée du logiciel Loris (et/ou équivalent)

Bonne orthographe

Langues étrangères : allemand, anglais souhaités

La connaissance de la Shoah, de la seconde guerre mondiale et de l’histoire des 20è siècle et des juifs serait un plus

Date de prise de fonction : A partir de juin

Salaire envisagé : Rémunération prévue à la vacation

Lieu

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy l’Asnier

75004 Paris

Pour postuler : http://www.profilculture.com/annonce/Catalogueurs_et_operateurs_de_saisie_h_f-49839.html

Un(e) adjoint du patrimoine section jeunesse – Maurepas (78)

LA VILLE DE MAUREPAS (YVELINES), 20 000 habitants, RECRUTE POUR SA MEDIATHEQUE EN C.D.D. (remplacement de congé maternité du 25 mai au 15 octobre 2011) :

UN(E) ADJOINT DU PATRIMOINE (SECTEUR JEUNESSE)

Missions sous l’autorité de la directrice :

Participation aux acquisitions et à leur mise en valeur (jeunesse et adulte),

Participation aux animations,

Participation à la mise en place de la politique documentaire,

Visites de classes,

Heure du conte,

Service public polyvalent (jeunesse/adulte)

Qualités requises :

Qualités relationnelles,

Sens du service public,

Sens du travail en équipe,

Compétences :

Diplôme ABF souhaité

Expérience en bibliothèque municipale souhaitée

Conditions :

Travail à temps plein (35h sur 2 semaines)

Possibilité de travailler 1 samedi sur 2.

Rémunération statutaire et prime annuelle.

ENVOYER C.V. ET LETTRE DE MOTIVATION A :

Monsieur le Maire

Hôtel de ville

2 place d’Auxois

78310 Maurepas

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Marie-José Laroche au 01 30 16 02 41 ou par courriel à mediatheque@maurepas.net

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