En août 1938, Saint-Pol-Roux s’était rendu en pays briochin pour rendre hommage à son maître, l’un des premiers, le hautain et magnifique Comte Villiers de l’Isle-Adam, dont on célébrait alors le centenaire. Lundi prochain, 16 mai, Saint-Pol-Roux reviendra, en belle compagnie, à Saint-Brieuc, et c’est à lui, cette fois-ci, qu’on rendra hommage. La Compagnie du Théâtre de la Folle Pensée, au nom si heureux, a eu, en effet, la belle idée de consacrer une soirée au poète de La Dame à la Faulx. Notre ami Patrick Besnier y jouera, avec la talent et l’érudition qu’on lui connaît, le maître de cérémonie. Puisse-t-il trouver le temps, la soirée achevée, de nous donner le récit de cette manifestation, l’une des rares – persévérons dans notre amertume – du cent-cinquantenairemagnifique. On trouvera ci-dessous les informations nécessaires pour s’y précipiter.
LES LUNDIS DE ROSENGART
#14 – SAINT-POL-ROUX
RENCONTRE AVEC « LE MAGNIFIQUE »
EN PRÉSENCE DE PATRICK BESNIER
Lundi 16 Mai 2011
(19 h à 21 h)
Port du Légué
Carré Rosengart
16, quai Armez
Saint-Brieuc
entrée gratuite
réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
possibilité d’apporter son casse-croûte
collation légère prévue sur place
Dédicace d’André Breton à Saint-Pol-Roux : « Au grand poète SAINT-POL-ROUX, à ceux qui comme lui s’offrent le MAGNIFIQUE plaisir de se faire oublier ». Saint-Pol-Roux est en effet l’archétype du poète maudit, exilé volontaire pendant 40 ans à Camaret, à la pointe du Finistère.
Saint-Pol-Roux est à Marseille en 1861, il est mort à Brest en 1940. Il consacrera plusieurs années de sa vie à l’écriture d’un drame réputé injouable « La Dame à la faulx ».
Pour ce parcours dans l’œuvre et la vie de Saint-Pol-Roux, Patrick Besnier, écrivain, professeur de littérature, sera notre invité et notre guide.
Des extraits des textes de Saint-Pol-Roux seront lus par des comédiens et des élèves du Conservatoire.
Lire la suite : http://lesfeeriesinterieures.blogspot.com/2011/05/saint-pol-roux-revient-saint-brieuc.html