Un peu… mais le plus gros reste à venir…
Rédigé par Cecile Mazin, le jeudi 12 mai 2011 à 17h38
Alors que plusieurs partis politiques sont dernièrement intervenus pour solliciter le ministère de la Culture, et empêcher que Robespierre ne quitte la France, c’est à contre-pied que la Rue de Valois a pris tout le monde.
En effet, les Archives de France viennent d’acquérir un manuscrit dudit Robespierre, intitulé Finances, et datant de 1791. L’auteur y évoque plusieurs sujets de son époque, et notamment la manière dont la politique financière adoptée causera la ruine du pays, autant qu’elle favorisera le développement des inégalités entre les personnes.
Travail de sauvegarde
Pour le ministère, content de son achat, c’est « une pièce essentielle pour la compréhension de cette période complexe de l’Histoire de France ». Et dans son communiqué, la rue de Valois considère que cet investissement « illustre la politique d’enrichissement des collections publiques mise en oeuvre par le ministère ». Fort bien.
Mais cela n’empêchera pas la vente qui doit se dérouler le 18 mai chez Sotheby’s, alors que deux autres documents, estimés entre 200 et 300.000 € sont toujours mis en vente. Et c’est bien ceux-là que PS, PCF et PRG avaient souhaité que l’État préserve de la vente aux enchères.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/26062-robespierre-acquerir-archives-finances-nationales.htm