Accueil Edition, éditeurs Tunisie – Édition solidaire : Six livres contre l’oubli

Tunisie – Édition solidaire : Six livres contre l’oubli

Commentaires fermés
0
10

La Presse | Publié le 11.05.2011

Edition solidaire Six livres contre l’oubli

Le lendemain de la révolution, la librairie El Kitab, sise à l’avenue Bourguiba au centre-ville de Tunis, réussissait un joli coup médiatique en exposant dans ses vitrines tous les livres censurés sous l’ère Ben Ali. Ils n’étaient pas encore mis en vente, que la devanture d’El Kitab ne désemplissait pas jusqu’à très tard dans l’après-midi. Mais les regards du public distillaient une telle envie… Tous ces objets de désirs coûtant au-delà des bourses moyennes des petits fonctionnaires, cadres moyens, enseignants, journalistes, étudiants, qui traversaient chaque jour l’Avenue… La prohibition politique se substitue-t-elle à une sélection économique encore plus frustrante que la première. 

Les éditeurs, tous des intellectuels engagés, Raouf Raissi (RMR Editions), Nouri Abid (Dar Mohamed Ali) et François Gèze (La Découverte), ont dû intercepter cette soif de lecture chez les Tunisiens. Leur initiative d’entreprendre une édition solidaire (10 dinars l’exemplaire) de six ouvrages évoquant tous le pouvoir autoritaire, sécuritaire et dictatorial de Ben Ali et de sa famille, le bâillonnement de la parole et la corruption au sommet de l’Etat, fait partie de cette ferveur révolutionnaire, qui s’est propagée chez nous après le 14 janvier. Trois parmi ces titres, disponibles un peu partout, dans les librairies, les kiosques à journaux et les grandes surfaces, sont des enquêtes réalisées par des journalistes : «Notre ami Ben Ali», de Nicolas Beau et Jean Pierre Tuquoi, «Tunisie, le livre noir», par Reporters Sans Frontières et «La Régente de Carthage», de Nicolas Beau et Catherine Graciet.

 

Lire la suite : http://www.jetsetmagazine.net/culture/revue,presse/edition-solidaire-six-livres-contre-loubli.21.10702.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Edition, éditeurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Droit d’auteur : ça gagne combien un écrivain en Europe ?

Alors, où est-on le mieux accueilli ? Publier plus pour gagner plus ? Par  Nicolas Gary Co…