Accueil Festivals, galas, spectacles, expositions, musées Togo – Festival international des littératures à Lomé : C’est parti !

Togo – Festival international des littératures à Lomé : C’est parti !

Commentaires fermés
0
5

mercredi, 11 mai 2011 11:52 savoirnew

Les activités marquant le démarrage de la première édition du Festival international des littératures « Plumes Francophones », prévu du 9 au 18 mai prochain à Lomé et à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont été officiellement lancées lundi après midi à Lomé. C’est le ministre des arts et de la culture, Yacoubou Hamadou qui a présidé ce cérémonie, a constaté Savoir News.
Plusieurs personnalités du monde littéraire dont l’ex-Premier Ministre du Togo, Edem Kodjo étaient présentes.
Le président de la commission de la Francophonie et le directeur du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest (Brao) Bienvenu Koudzo, étaient également présents.

D’éminents auteurs du monde de la littérature francophone dont le Prof.Alain Ricard, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et Jean Divassa du Gabon sont attendus à cette fête des littératures.

Axé sur le thème: « Littérature et voyage », ce Festival est une initiative de l’Association « Filbleues ». C’est la première fois qu’un tel Festival se tiendra en Afrique francophone.

Des sous thèmes sont également au programme des activités qui se dérouleront en atelier, conférences-débats dans des espaces culturels, des établissements scolaires et dans les Universités de Lomé et de Kara. Entre autres sous thèmes, on note « Littérature et Voyage » , « La Négritude, quelle actualité aujourd’hui ? », « l’écrivain entre tradition et modernité », « la littérature togolaise hier, aujourd’hui et demain » etc…

« Plumes Francophones », selon les organisateurs, se propose d’explorer la thématique de la littérature et du voyage en donnant la parole aux écrivains francophones.

Objectifs visé: réaffirmer l’importance de la littérature dans la formation culturelle des individus, et partant, des Nations.
Le festival va regrouper une vingtaine d’auteurs venus de la France, du Gabon, du Nigeria et vise à renforcer l’identité francophone autour de la maîtrise de la langue française.Ce Festival permettra également de montrer la qualité et le rayonnement de la langue française à travers les pratiques des écrivains de différents horizons, et de promouvoir la littérature et la culture à travers les rencontres et les échanges entre les écrivains et les jeunes.

Lire la suite :  

http://www.savoirnews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3129:festival-international-des-litteratures-a-lome-cest-parti-&catid=35:politique&Itemid=71

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
  • Supervielle, poète de la Pampa

    Du jeudi 8 décembre 2011 au jeudi 19 janvier 2012 de 10h00 à 20h00 Photographies et docume…
  • Librairie éphémère

    Mardi 13 Décembre > Jeudi 05 Janvier 2011 Initiative des éditions Passages piétons et d…
  • Les histoires de Babar

    Depuis 80 ans, Babar, est certainement l’un des héros de la littérature jeunesse les plus …
Charger d'autres écrits dans Festivals, galas, spectacles, expositions, musées
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Comme à venir. Poésie & politique

PARUTION LIVRE (COLLECTIF) Information publiée le lundi 3 octobre 2011 par Laurent Zimmerm…