Les auteurs ont un réseau, mobile et bleu…
Rédigé par Aurelie Vasseur, le mercredi 11 mai 2011 à 12h19
PubIt ! est un site d’édition en ligne, créée par Barnes and Noble. Auteurs ou éditeurs, particuliers ou professionnels peuvent y poster leurs livres, sous format numérique uniquement ; leurs fichiers seront alors proposés à la vente.
La plate-forme est accessible à toute personne possédant une carte bancaire américaine, ainsi qu’un numéro de sécurité sociale ; mais l’équipe se permet de censurer les livres non conformes à son «éthique », sur la forme ou sur le contenu, en supprimant le fichier ou résiliant le compte de l’utilisateur, à son gré.
Barnes & Noble prétend garantir la protection contre le téléchargement illégal et une bonne visibilité. C’est une marque connue du grand public, grâce à ses sept cent cinq magasins ; sa librairie en ligne, a sept ans d’ancienneté, et possède deux millions de titres en catalogue.
Les titres pourront être téléchargés à partir de nombreux appareils, comme l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch, l’Android, ou encore le micro-ordinateur. Les lecteurs pourront télécharger jusqu’à 5 % du livre avant de l’acheter.
L’étrange politique des prix de PubIt !
En théorie, l’éditeur détermine son prix librement et peut le modifier à tout moment, avec un préavis de trente jours.
Mais il sera certainement influencé par la taxe de distribution qu’il devra payer à Barnes & Noble. Publit ! prélève 35 % des recettes sur les livres dont le prix est fixé entre 2,99 et 9,99 dollars, et se rémunère à hauteur de 60 % sur les ventes lorsque le tarif n’est pas compris dans cet intervalle. Actuellement, soixante-dix-huit livres seulement sont vendus à plus de dix dollars, et quatre mille quatre-vingt-treize livres coûtent moins de dix dollars…
Ce système aura-t-il des incidences sur la création du livre ?
Source : http://www.actualitte.com/actualite/26021-publication-ebook-libraire-vendre-pubit.htm