Astrid Gouzik – Marianne | Mardi 10 Mai 2011 à 12:01 |
Dans l’ouvrage sobrement intitulé « François Mitterrand », son ancienne attachée de presse, Florence Pavaux-Drory, et le biographe Fabien Lecoeuvre ont combiné biographie classique et compilation de documents, parfois inédits. A l’occasion de l’anniversaire de l’élection du 10 mai 81, Marianne2 a compulsé ce livre-objet.
( Amazon.fr – cc )
Les bibliothèques regorgent de biographies de l’illustre président de l’alternance : de l’enfance à Jarnac, à son engagement durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son parcours politique et ses nombreuses tentatives électorales, on sait tout. Y compris ce qui concerne sa vie privée : Danielle, Anne, et Mazarine, forcément. François Mitterrand semble avoir livré tous ses secrets.
Comment Florence Pavaux-Drory, longtemps chargée des relations presse pour François Mitterrand, et Fabien Lecoeuvre, biographe, pouvaient-ils se démarquer de la ribambelle de livres, toujours plus intimes, toujours plus proches du président ? « Sans fétichisme ni voyeurisme, ce livre souhaite faire découvrir un Mitterrand plus intime, plus personnel », commentent les auteurs en avant-propos. Déploiement de forces conjuguées : ils compilent pendant plus d’un an des documents significatifs. A l’arrivée, un livre-objet débordant de reproductions d’originaux.
Anecdotiques et pourtant essentiels
Fac-similés, photos, journaux, carte d’étudiant viennent grossir le volume. Et si certains semblent anecdotiques (la reproduction d’une punition écrite sur son cahier d’écolier « je ne dois pas parler en étude » ), c’est pourtant ce qui le rend singulier.
La reproduction d’un article de l’Ephèmere, journal bi-mensuel du Stalag IX A, signé François Mitterrand, est bien plus éloquente que n’importe quel récit de son expérience de prisonnier de guerre.
Puis, il y a la force de l’image. Les affiches de campagne notamment, pour rappeler que Jacques Séguéla avant d’être l’homme à la Rolex, a aussi été un des artisans de la victoire de mai 81, l’inventeur de la « Force Tranquille ».
Lire la suite : http://www.marianne2.fr/Mitterrand-un-ouvrage-pour-embrasser-toute-une-vie_a206023.html?com
« François Mitterrand », de Florence Pavaux-Drory et Fabien Lecoeuvre, éditions Ipanema, 2010.