Très court, parce que le monde va très vite…
Rédigé par Nicolas Gary, le mardi 10 mai 2011 à 17h56
Ce doit être agaçant, voire légèrement irritant, au bout d’un moment, de s’entendre dire en permanence ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Quand bien même ce serait la voix de la Raison incarnée qui parlerait par la bouche de l’Innocence…
Et pourtant, voici un nouveau conseil prodigué gracieusement à l’occasion du World eReading Congress, qui se déroule actuellement à Londres. Cliff Conneighton, directeur de la stratégie d’Elastic Path Software a mis les éditeurs présents en garde contre les prochaines années – les cinq prochaines années, plus précisément.
Court, très court
Selon lui, les stratégies à long terme, que ce soit dans le domaine technologique ou pour les partenariats qu’ils peuvent lier, dans le domaine de l’édition numérique. Pour une raison simple : impossible de prévoir les évolutions qui arriveront au cours des deux prochaines années, et la viabilité des projets qui s’installeront sur plus longtemps que cette période.
Le tableau sera donc radicalement différent, et il vaut mieux privilégier des cycles courts de développements et de recherche, pour permettre de réaliser des ajustements réguliers. Là sont les maîtres mots.
« Ne vous mariez pas », assène le petit Cliff. D’autant plus que la mouvance actuelle est telle que celui qui était hier partenaire pourrait demain devenir concurrent. De quoi démonter tous les accords passés au préalable.
Et d’ajouter que les ouvrages du fond de catalogue peuvent être tout aussi séduisants pour les consommateurs, si l’on sait bien les présenter – et pourraient alors acquérir une rentabilité très intéressante. À condition de proposer un environnement particulier et un bon prix.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/26012-strategies-developpement-numerique-editeurs-partenaires.htm