Publié le 11.05.2011, 19h
Le 7e Marathon des mots, qui célèbre la lecture à haute voix et l’échange avec les créateurs, se déroulera du 23 au 26 juin à Toulouse, avec un coup de projecteur sur le printemps arabe.
Quelque 120 rendez-vous, des lectures, débats, rencontres dans les librairies indépendantes, spectacles et performances transformeront Toulouse en grande scène littéraire pendant quatre jours et trois nuits.
Auteurs, artistes, dont des comédiens de la Comédie-Française, et musiciens français et internationaux feront découvrir à un large public des textes et des écrivains, précisent les organisateurs.
Olivier Cohen, patron des Editions de l’Olivier, sera l’éditeur invité et sera accompagné par certains de ses auteurs parmi lesquels Yasmina Reza, Aharon Appelfeld, Richard Ford, Christophe Honoré, Rick Moody, Christian Oster ou Will Self).
Le forum d’actualité sera une « Chronique d’un printemps arabe » et réunira des écrivains d’Algérie, d’Egypte, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisi
Un cycle de lectures « Sur la route » célébrant les écrivains voyageurs, des résidences et créations d’auteurs (Patrick Autréaux, Martin Page) et plusieurs autres projets autour des actrices ou des oeuvres de Milan Kundera, François Mauriac, complèteront ce programme foisonnant.
Cette édition du Marathon des mots sera dédiée à la mémoire de trois grands comédiens disparus, Marie-France Pisier, Bernard Giraudeau et Bernard-Pierre Donnadieu.
AFP