Publié le 11/05/2011 à 00:00
Gilles Eboli remplacera Patrick Bazin. / Photo ville de Marseille
Il arrive de Marseille, où il dirigeait l’Alcazar, bibliothèque à vocation régionale. Il devrait entrer en fonction avant le 15 juin. Gilles Eboli, 53 ans, a été désigné, par la commission paritaire (Etat-ville de Lyon), parmi quatre candidats pour remplacer Patrick Bazin à la tête des bibliothèques lyonnaises. Ce dernier ayant été nommé en avril 2010 à la direction de la bibliothèque du centre Georges-Pompidou à Paris.
Auparavant, le nouvel arrivant a occupé de nombreux postes (Dijon, Nimes, Aix-en-Provence…) et a même présidé l’Association des conservateurs de bibliothèques.
« Il a été choisi pour son dynamisme et son parcours, c’est un grand professionnel, qui a beaucoup voyagé », commente Georges Képénékian, adjoint lyonnais à la Culture. Qui souligne que Gilles Eboli avait « été appelé en renfort de « Marseille 2013, capitale européenne de la culture », mais qu’il a eu un différend avec l’organisation et qu’il a démissionné en décembre 2010 ».
Lyon compte donner un nouveau souffle à la lecture publique et à ses quinze bibliothèques. Un projet d’établissement avait été entrepris par Patrick Bazin et poursuivi avec son équipe. Il devrait déboucher sur davantage de proximité, d’accessibilité (horaires d’ouverture revus) et de lisibilité. « Car ces lieux culturels gratuits ne se résument pas aux livres, on prête aussi des DVD et des CD, on organise des expositions… », souligne l’élu, qui ambitionne aussi de mailler les bibliothèques avec les lieux de théâtre, de musique, etc. Il compte aussi sur sa nouvelle recrue pour poursuivre le grand projet de numérisation, dans la lignée du Guichet du savoir, un service en ligne gratuit de questions-réponses, qui a déjà enregistré 3 millions de contacts.
Isabelle Brione
Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/05/11/gilles-eboli-nouveau-directeur-des-bibliotheques-lyonnaises