Accueil Actualité - Événement De « drôles » de paroissiens

De « drôles » de paroissiens

Commentaires fermés
0
17

Publié le mercredi 11 mai 2011 à 10H26

Une affiche signée Casanave et Christy, et bientôt des timbres, du théâtre… Les idées et projets ne manquent pas pour mieux faire connaître la vie et l'œuvre d'un curé vraiment hors normes.

Une affiche signée Casanave et Christy, et bientôt des timbres, du théâtre… Les idées et projets ne manquent pas pour mieux faire connaître la vie et l’œuvre d’un curé vraiment hors normes.

Récemment portée sur les… fonts baptismaux, l’Association des amis de Jean-Meslier fourmille de projets pour promouvoir les idées du curé philosophe et athée.

C’EST un catalogue particulièrement fourni d’initiatives et manifestations destinées à « favoriser la connaissance de la personnalité et de l’œuvre de Jean-Meslier et toutes activités visant à honorer sa mémoire » que la toute nouvelle Association des amis de Jean-Meslier (1664-1729) vient de rendre public.
Le curé « philosophe » d’Etrepigny et Balaives, auteur d’un testament tout simplement révolutionnaire, où il avoua son athéisme et critiqua en règle et les institutions séculaires, et l’église et ses serviteurs zélés – se faisant ainsi l’un des grands ancêtres du communisme -, a déjà fait l’objet récemment d’un formidable numéro spécial de la Revue des études ardennaises (nos éditions du 27 février).
Mais Jean-Charles Van Bervesseles (président de l’Association) et ses collègues n’entendent pas en rester là.

Affiche, théâtre…

Sachant que l’ancien élu précise d’emblée : « Notre association n’a pas de vocation scientifique : elle vise à faire connaître l’existence et l’œuvre de Meslier que la pensée dominante a soigneusement et sciemment occultées pendant près de… 300 ans ! »
Première réalisation à l’actif de ces « drôles » mais très sérieux paroissiens sans chapelle, une affiche due aux talents conjugués du dessinateur carolo Daniel Casanave et de l’enseignant sedanais Bernard Christy (qui a assuré la mise en texte). Une seconde suivra reprenant la citation du curé Meslier : « Unissez-vous donc, peuples ! Secouez entièrement le joug de ceux qui vous oppriment ! »
Pour l’avenir, deux groupes de travail ont été constitués : l’un pour élaborer un site Internet consacré à l’abbé si peu orthodoxe, l’autre pour rassembler fonds, idées et énergie afin d’ériger un monument à sa mémoire à Etrepigny.
Autres projets qui vont être mis en œuvre : édition d’un timbre et d’une médaille, réalisation d’un colloque, lobbying auprès des collectivités pour que des rues et des établissements scolaires soient… baptisés du nom du grand homme. Par ailleurs, une date est déjà cerclée… de rouge : le 350e anniversaire de sa naissance, en 2014.
A plus court terme, est déjà programmée le 30 septembre au théâtre de Charleville la pièce « Jean Meslier, athée. Profession : curé », par la compagnie ATetc. Un débat suivra, animé par l’historien Serge Deruette, l’un des spécialistes de l’œuvre de Meslier, et qui est d’ailleurs le conseiller scientifique de l’association.

… et pèlerinages

Enfin, grâce à Yvon Ancelin, qui habite dans cette commune et s’est également passionné et spécialisé dans l’étude de cette figure historique hors normes, il a été décidé d’accueillir et guider les visiteurs qui veulent mieux connaître le territoire où vécut le curé Meslier : Etrepigny. Pour ce faire, l’Association va s’efforcer d’entretenir des liens avec les municipalités d’Etrepigny (où il résidait) et Balaives (où il disait la messe). Le chemin que l’abbé empruntait étant déjà balisé.
Ouverte à tous dans la diversité des opinions de chacun, l’Association a donc du pain sur la planche. Elle compte déjà plus de 70 membres. Et au passage, force est de constater que fondée pour perpétuer la mémoire d’un Ardennais atypique, elle contribuera aussi, c’est son vœu, à faire venir dans les Ardennes des touristes pour un pèlerinage certes particulier.
Que l’on soit athée ou pas, de quoi se presser de voir l’Association réussir…
Philippe MELLET
Association des Amis de Jean-Meslier, 4 rue Condé à Charleville.

Sources :

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/de-%C2%AB-droles-%C2%BB-de-paroissiens

http://www.arch-libris.com/accueil.htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Filière L

    Ouverture du site bovarynet.com

    5 janvier 2013 Bonjour aux amateurs de Filière Livre ! Vous pouvez aussi trouver mille cho…
Charger d'autres écrits dans Actualité - Événement
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

États-Unis – Thomas Schwartz nommé à la tête de la Hoover Library

Publié le 3 mai 2011. Washington, le 3 mai 2011, Art Media Agency (AMA) Le directeur des a…