Prélude au déferlement éditorial qui accompagne la campagne présidentielle , une cinquantaine d’ouvrages politiques sont parus entre 2010 et début 2011, avec des succès variables.
Trente ans après son élection à la présidence de la République, François Mitterrand reste un phénomène de librairie. Dans le dernier classement Tite-Live L’Express publié le 5 mai, le livre souvenir de Roland Dumas, « Coups et blessures -50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand », caracole en deuxième place dans la catégorie essais… juste devant « M. le Président. Scènes de la vie politique 2005-2011 », l’ouvrage de Franz-Olivier Giesbert sur les confidences de Nicolas Sarkozy. En un mois, le livre du directeur du « Point » flirterait déjà avec les 43.000 exemplaires vendus selon GfK, se hissant ainsi au quatrième rang du Top 15 des ventes de livres politiques réalisé par le cabinet d’études.
A un an des élections présidentielles les livres politiques sont de saison. Si l’on ne constate pas encore de raz de marée, la bataille pour séduire l’opinion a néanmoins bien commencé sur les tables des libraires. Une cinquantaine d’ouvrages politiques sont ainsi parus entre 2010 et aujourd’hui, selon GfK. Et c’est « Qu’ils s’en aillent tous ! : vite la révolution citoyenne » de Jean-Luc Mélenchon qui fait la course en tête, avec 73.000 exemplaires écoulés depuis la mi-octobre 2010.