Devenu citoyen du monde, Superman horrifie les conservateurs
(AFP) - Superman, le plus emblématique des super-héros américains, a fait s’étrangler de rage les conservateurs de tous poils en décidant, dans ses dernières aventures en bande dessinée, de renoncer à la nationalité américaine pour embrasser « la citoyenneté du monde ».
Le héros à combinaison bleue et cape rouge a provoqué la stupeur chez ses lecteurs, dans le 900e numéro de la bande dessiné, en annonçant aux responsables de la Maison Blanche qu’il souhaitait changer d’allégeance.
« C’est pourquoi je compte parler demain devant les Nations unies pour les informer que je renonce à la nationalité américaine », dit-il. « La vérité et la justice pour l’Amérique, ce n’est plus suffisant ».
Sa décision — déclenchée par la déception de Superman face aux réactions provoquées par son soutien aux manifestants démocrates en Iran — a déclenché une polémique dépassant largement les pages de la bande dessinée.
Mike Huckabee, ancien candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle américaine, s’est joint aux critiques ce week-end, affirmant que les propos de Superman n’étaient pas un sujet futile.
« C’est une bande dessinée, mais c’est quand même troublant que Superman, qui a toujours été une icône américaine, nous dise maintenant: Je ne vais plus être citoyen américain », a déclaré M. Huckabee à la chaîne de télévision Fox News, connue pour ses positions très conservatrices.
« Cela participe d’un mouvement plus général des Américains qui s’excuseraient presque d’être américains », dit-il.
Source : http://www.myboox.fr/node/6995