Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Burkina – Une nuit pour redonner du souffle à la poésie

Burkina – Une nuit pour redonner du souffle à la poésie

Commentaires fermés
0
7

Burkina - Une nuit pour redonner du souffle à la poésie dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. nuit%20du%20poemeDonner une nouvelle impulsion aux poèmes burkinabè, tel est l’objectif qui a sous-tendu à l’organisation d’une nuit du poème. Initiée par Safoura Traoré, membre de l’association Veenem, la première édition de «Nuit du poème», qui a eu lieu à Ouagadougou le vendredi 6 avril 2011, a réuni sur une même scène des comédiens, des acteurs et des poètes burkinabè tels que Jacques Guégané et Sophie Edith Kam.

Au cours de la nuit du poème, les œuvres de Bernadette Dao, Jacques Guégané, Théodore Ouédraogo, Sangou Sanou, Sophie Edith Kam ont été revues par les hommes et femmes de théâtre. «Ils nous ont fait découvrir un autre regard et de nouvelles émotions que nous n’avons pas en lisant les poèmes», a déclaré la poète Sophie Edith Kam, au sortir de la soirée. «C’est une grande première que des gens de la scène se décident à mettre en avant le poème et cela nous fait chaud au cœur» a-t-elle ajouté. En effet, sur scène, les paroliers ont fait vibrer le public par leurs récits et leurs tons captivants, langoureux, tristes, humoristiques et parfois amoureux. 
De «Une femme comme il faut», à la «La mort» et «Eclipse», en passant par la «Célébration», et «Nocturne», le public, venu nombreux assister à cette première, s’est laissé transporter par la voix des paroliers. Au nombre de huit, ceux-ci se relayaient sur scène et chaque lecture était suivit d’un torrent d’applaudissements. Pour Jacques Guégané, le poète écrit ses poèmes afin «de partager ses émotions et cette façon dont les comédiens et acteurs se sont emparés de nos écrits pour les restituer contribue à cette notion de partage». «Nous souhaitons par cette entreprise sensibiliser les jeunes sur la lecture et surtout les poèmes de nos auteurs», a pour sa part affirmé l’initiatrice de l’évènement, Safoura Traoré, dont l’association œuvre dans le domaine artistique. 

Source : http://www.fasozine.com/index.php/societe/societe/6007-une-nuit-pour-redonner-du-souffle-a-la-poesie-au-burkina

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Anniversaire – Thomas Savage

Thomas Savage Ecrivain américain Né à Salt Lake City, Utah en 1915 Décédé le 07 juillet 20…