Regards croisés, talents partagés. Rencontre entre deux passionnés d’un pays aux multiples facettes. Les Landes inspirent avec bonheur le romancier Alain Dubos et le peintre Philippe Valliez. Le choix du papier kraft, symbole même de l’essence du pin maritime landais, permet à l’artiste de traduire la lumière particulière de cette région dans toute sa finesse. Au cours de leurs promenades, tous deux nous convient à la découverte de vastes paysages de terre et d’eaux, autant de prétextes à l’expression de mille nuances propices à une rêverie pleine de poésie.(4ème de couverture)
Mon avis : Je l’ai déjà dit, les partenariats me permettent de lire des romans (ou autres livres) que je n’aurai pas forcément acheté (ou eu l’idée d’emprunter), je prends plus de risques. Ca peut s’avérer dangereux mais avec Landes, de terre et d’eaux, j’ai eu le nez fin.
Je ne connais pas les Landes et je n’avais jamais entendu parler des auteur/illustrateur/éditeur. Ce fut donc 100% découverte.
La présentation de l’éditeur m’a interpellée avec des mots tels que rêverie, poésie, passion, bonheur ou découverte. A peine avais-je le livre entre les mains que je savais qu’il tiendrai ses promesses.
En format paysage, ce livre est à consulter comme un album. Véritable carnet de voyage, c’est un poème dédié aux Landes et illustré avec passion. Avec Philippe Valliez, la balade est dépaysante, authentique, naturelle et mystérieuse. Grâce au texte et aux peintures, on sent bien la sérénité et la beauté des lieux. C’est une très belle déclaration d’affection d’un auteur et d’un artiste pour leur région.
De Capbreton à Saugnacq et Muret en passant par Dax ou Biscarosse, partons visiter chapelles, fermes, lavoirs, lacs et étangs et observons la richesse de la faune et de la flore en nous laissant envoûter par la magie des paysages peints par Philippe Valliez et les mots d’Alain Dubos.
Lu et chroniqué dans le cadre de l’opération Masse Critique/Babelio. Merci à eux et merci aux éditions Passiflore.