La richesse du patrimoine religieux breton n’est plus à démontrer.
Pourtant l’étude de la peinture religieuse bretonne aux XVIIe et XVIIIe siècles, négligée par les érudits en raison de sa pauvreté supposée, restait encore à découvrir. Maud Hamoury a mené une enquête approfondie sur le terrain et dans les fonds d’archives dont elle nous livre le résultat dans ce travail qui s’inscrit dans la lignée des grands travaux érudits du XIXe siècle, à commencer par ceux de Philippe de Chennevières. Elle propose ici la première synthèse de quelque ampleur sur le sujet et apporte à travers ce travail une importante contribution à l’histoire de la production picturale en province.
L’ouvrage analyse les mecanismes de la commande, étudie les centres de production, l’environnement social et matériel des peintres, le statut et la formation, analyse le métier de peintre, le processus de création des ceuvres à travers l’étude des sources d’inspiration et en particulier la gravure et enfin s’attache à 1′étude des ceuvres d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
L’étude s’accompagne d’un dictionnaire d’artistes et d’un catalogue des ceuvres conservées en Bretagne.
Cette étude permet de démentir 1′idée communement admise d’une Bretagne sans peintre et apporte la preuve que la production picturale est le reflet d’une large ouverture sur la culture artistique européenne.
Maud HAMOURY est docteur en histoire de l’art. Cet ouvrage est une version remaniée de sa thèse de doctorat d’histoire de l’art soutenue en 2006 a l’université Rennes 2.
Presses Universitaires de Rennes. grand in8° Prix. 24. €
Source : http://www.bibliorare.com/info_de_bibliophilie.htm#La peinture religieuse