mardi 03 mai 2011
-
Pour Michaël Dahan et Laurent Picard, les ventes devraient décoller en 2011.
Ouest-France
Les cartons tapissent les murs. Du stock, qui s’écoule de plus en plus vite. C’est ici, dans le XIIIe arrondissement de Paris, que Bookeen, le fabricant français de livres électroniques, conçoit ses Cybook. Ils sont concurrents de géants comme Amazon et son Kindle, et autres FnacBook et Sony Reader.
Bookeen représente un quart des 40 000 liseuses (ou readers) vendues en France l’an dernier. À sa tête, deux ingénieurs : Michael Dahan, 39 ans, et Laurent Picard, 37 ans.
Ils se sont rencontrés en 1998, lors d’une autre aventure. Celle de l’entreprise Cytale, lancée, entre autres, par Jacques Attali. Ils y ont conçu et commercialisé le premier livre électronique européen. Il pesait un kilo et coûtait près de 1 000 € ! La sauce n’a pas pris. En 2002, la jeune entreprise a été placée en liquidation judiciaire.
« À la fois livre, bibliothèque et librairie »
Des quarante-cinq salariés que comptait la start-up, Michaël Dahan et Laurent Picard sont les seuls à persister dans ce domaine. « On nous a pris pour les fous du village. Mais on était persuadés que les livres numériques connaîtraient le même succès que les MP3 dans le domaine de la musique. »
Bookeen naît en 2003. Il faut attendre quatre ans et le lancement en ligne d’un nouveau produit, équipé d’encre électronique (permettant de lire partout, même en plein soleil) pour que les ventes décollent, « comme dans un conte de fées ». « Cette année-là, j’ai recruté ma famille pour faire les paquets », sourit Michaël Dahan.
Bookeen compte aujourd’hui quinze salariés et vend dans toute l’Europe, principalement en France, Italie et Allemagne. Chiffre d’affaires : 6,3 millions d’euros, soit 3,5 fois plus qu’en 2008. Leur liseuse, conçue à Paris, est fabriquée en Asie.
Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-livre-electronique-une-aventure-a-la-francaise-_3639-1784205_actu.Htm