Dans un thriller spectaculaire, «la Course au paradis», l’auteur de «Crash!» endommage l’écologie et le féminisme. Alors que sort le dernier tome de ses «Nouvelles complètes»
La réédition de « Crash! » (Denoël), de J.G. Ballard, roman adapté au cinéma par David Crononberg, s’est vendue à 15 000 exemplaires. Adapté au cinéma par Spielberg, « Empire du soleil » s’est vendu à 48 000 exemplaires. DR
Elle milite pour les droits des animaux, mais ses allures de «clocharde», ses relents de formol, son erratique CV ne militent pas en sa faveur. Sauver les albatros. Tel est le combat du Dr Rafferty radiée de l’Ordre britannique des Médecins pour avoir pratiqué l’euthanasie sur des patients cancéreux. Est-ce parce qu’elle dirigeait naguère une fabrique de préservatifs féminins que Greenpeace la considère avec une distance dédaigneuse ? Seins fatigués et doigts calleux, Barbara Rafferty est le grand personnage de «la Course au paradis», un roman de l’Anglais J.G. Ballard, obliquement inspiré de l’affaire du « Rainbow Warrior » et paru en 1994, dans un monde où « un meeting de protestation écologique faisait partie intégrante du spectacle de rue, au même titre que les cracheurs de feu, les pickpockets et les rabatteurs aux portes des boîtes de nuit ».
Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20101206.BIB6035/ballard-crash-sur-l-ecologie.html