Pascaline Mangin succède à Dominique Bondu à la direction de l’association qui s’attache, depuis 1998, à promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les publics, à valoriser la création littéraire contemporaine et à accompagner la professionnalisation et le développement des entreprises du secteur du livre.
De formation universitaire en lettres et en histoire, Pascaline Mangin œuvre dans les métiers du livre depuis 2003. Elle a travaillé notamment à Strasbourg pour les éditions Oberlin puis aux Presses universitaires de France (PUF) à Paris pour y diriger le service logistique. Engagée en août 2007 comme chargée de mission puis chef de projet au Centre régional du livre de Franche-Comté, Pascaline Mangin s’est occupée entre autres de l’organisation de manifestations littéraires (notamment « Les Petites Fêtes de Dionysos » et le Salon du livre d’art et d’artiste d’Ornans) et du soutien à l’économie du livre.
Son prédécesseur, Dominique Bondu, après dix années passées à Besançon, prend la direction de la Maison du banquet et des générations, un centre culturel de rencontre autour du livre et de la pensée, installé dans l’abbaye publique de Lagrasse dans les Corbières (Aude).