Niccolò Macchiavelli (Niccolò di Bernardo dei Macchiavelli), en français Nicolas Machiavel (né le 3 mai 1469 à Florence, Italie – mort le 21 juin 1527 à Florence) est un penseur italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre.Machiavel a donné en français naissance à plusieurs termes : « machiavélisme » et ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de l’œuvre de Machiavel et « machiavélien » qui fait directement référence aux concepts développés par Machiavel dans son œuvre. Macchiavelli s’écrit avec deux « c ». Au fur et à mesure des années, le second « c » a été perdu pour des raisons sans doute d’aisance typographique. On trouve différentes sources attestant de son nom d’origine et des œuvres auxquelles il a participé.
Œuvres de Machiavel traduites en français
Œuvres complètes, éd. par E. Barincou, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1974.
Œuvres, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1999.
Le Prince, suivi de choix de Lettres, Paris, Le Livre de poche classique, 1972.
Le Prince, traduction française de J. Gohory, 1571. Fac-similé de l’édition originale italienne, Blado, 1532. Traduction française de A.-N. Amelot de la Houssaye, 1683, éditions Ivrea, Paris, 2001.
Histoire du diable qui prit femme, trad. et postface par Joël Gayraud, Paris, Mille et une nuits, 1995.
Le Prince et autres textes, Gallimard, coll. Folio, 1986.
L’Art de la guerre, Paris, Flammarion, GF, 1991.
Le Prince, trad. par V. Périès, postface de Joël Gayraud, Paris, Mille et une nuits, 2003.
Il Principe / Le Prince, suivi de De Regnandi peritia / l’Art de régner d’Agostino Nifo. Nouvelle édition critique du texte par Mario Martelli, introduction et traduction de Paul Larivaille, notes et commentaires de Jean-Jacques Marchand. L’Art de régner : Texte latin établi par Simona Mercuri, introduction, traduction et notes de Paul Larivaille. Paris, Les Belles Lettres, 2008.
Mandragola / La Mandragore. Texte critique établi par Pasquale Stoppelli, introduction, traductions et notes de Paul Larivaille. Suivi d’un essai de Nuccio Ordine. Paris, Les Belles Lettres, 2008.
Correspondance de Machiavel
Toutes les lettres de Machiavel. Présentation et notes par Edmond Barincou, Préface de Jean Giono. Deux tomes. Paris, Gallimard, coll. Mémoires du passé pour servir au temps présent, 1955.