Pas facile, pas facile..
Rédigé par Clément S., le lundi 02 mai 2011 à 15h23
La semaine passée, la Foire internationale du livre de Buenos Aires a récompensé un éditeur vietnamien en lui attribuant le prix de la liberté d’expression. Avec dans son catalogue des poètes principalement, l’éditeur Giay Vun a contribué à créer un mouvement tout particulier dans le pays.
Giay Vun est surtout connu maintenant pour avoir impulsé un renouveau de la poésie dans le Sud-est asiatique, en révélant au public des auteurs qui ont refusé de se conformer aux règles de pensée de l’État. Bjorn Smith-Simonsen, président de l’International Publishers Association expliquait que ses ouvrages ont largement dynamisé l’édition indépendante dans le Vietnam.
« Les livres ont le pouvoir de rendre le monde libre. La liberté pour ceux qui publient ces livres, pour ceux qui les lisent et ceux qui discutent sur ce que les ouvrages leur ont apporté », précise-t-il.
Or, depuis quelques heures, nous apprend l’AFP, l’éditeur et fondateur de la maison, Bui Chat, lauréat de l’IPA Freedom to Publish Prize… vient d’être arrêté.
C’est à son retour au Vietnam que les autorités ont accueilli l’éditeur, explique l’IPA, qui condamne sans retenue cet acte de despotisme, « et demande la libération immédiate » de l’éditeur. On apprend également que le prix reçu lui a été confisqué, alors que l’on ne connaît toujours pas les raisons officielles ayant conduit à son arrestation.
Selon Bjorn Smith-Simonsen, ce serait directement lié à l’obtention du prix – chose que l’on peut difficilement mettre en doute. Saluant « le courage d’un éditeur underground », l’IPA a lancé un appel aux autorités du pays, pour que l’éditeur soit relâché, pointant combien son travail avait contribué « à abattre les barrières de la censure » .
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25832-vietnam-arrestation-editeur-liberte-expression.htm