Accueil Livres Classiques et/ou rééditions Le Camp des Saints de Jean Raspail : livre brûlot

Le Camp des Saints de Jean Raspail : livre brûlot

Commentaires fermés
0
8

Les éditions Robert Laffont viennent de rééditer en grand format, le livre brûlot de Jean Raspail : Le Camp des Saints, un ouvrage paru à l’origine en 1973, et qui, quarante années plus tard, fait un retour remarqué en s’inscrivant au cœur des débats récents sur l’identité nationale et de l’actualité avec les exilés qui affluent actuellement à Lampedusa. Un roman qui fascina autant Ronald Reagan que François Mitterrand.

 

Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d’un million d’immigrants. Ils sont l’avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l’espérance. 

À tous les niveaux, conscience universelle, gouvernements, équilibre des civilisations, et surtout chacun en soi-même, on se pose la question trop tard : que faire ? C’est ce choc inéluctable que raconte Le Camp des Saints. 

Paru pour la première fois en 1973, Le Camp des Saints est le livre qui a fait connaître Jean Raspail au grand public. Il révélait la fascination de l’auteur pour les causes perdues et les peuples disparus. « Y a-t-il un avenir pour l’Occident ? » s’interrogeait-il à l’époque. Certains ont été choqués par la façon dont la question était posée, d’autres, en France comme à l’étranger, ont parlé d’oeuvre prophétique. 

« On n’épousera ou on n’épousera pas le point de vue de Jean Raspail, pouvait-on lire sur la quatrième de couverture de la première édition. Au moins le discutera-t-on, et passionnément ».

Le camp des saints

En 2010, ce débat n’a rien perdu de son actualité. À l’occasion de cette nouvelle édition, dans une préface intitulée Big other, Jean Raspail revient sur le destin du Camp des Saints et s’interroge sur l’actualité des questions politiques qui sont au coeur de ce roman. 

Trente-huit ans plus tard, Jean Raspail affirme en parlant de son livre : « Je n’en renie pas une ligne. Mais, il faut avouer, c’est du brutal ! » 

Le Camp des Saints de Jean Raspail 
396 pages 
Prix : 22 euros 
ISBN : 2-221-12396-4

Source : http://www.senioractu.com/Le-Camp-des-Saints-de-Jean-Raspail-livre-brulot_a13745.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Classiques et/ou rééditions
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Québec – Stan Lee au Comiccon de Montréal en septembre 2011

Soumis par Patrick le 9 mai, 2011 – 18:14 Les 17 et 18 septembre prochains, le Comic…